Accueil Actu Belgique Economie

Baisse du pouvoir d'achat: voici les solutions du PS

RTL info se mobilise cette semaine pour vous aider à lutter contre la baisse du pouvoir d'achat. Parmi les nombreux reportages, nous avons aussi posé des questions concrètes à des experts et au monde politique. Cette fois, c'est au tour du PS de proposer ses pistes d'améliorations. Voici les réponses du parti.

Quel engagement prenez-vous pour améliorer, si vous êtes élu, le pouvoir d'achat des Belges ? 

Il faut augmenter les bas et moyens salaires. C’est notre priorité absolue. Nous souhaitons que le travail soit moins taxé pour les bas et moyens salaires pour que ces travailleurs aient plus d’argent net en poche à la fin du mois. 

Quelle est LA mesure que vous ne lâcherez pas une fois assis à la table des négociations ? 

La même ! L’augmentation des bas et moyens salaires. Aujourd’hui, les familles avec des bas et des moyens revenus ont des difficultés à boucler les fins de mois et du mal à faire face à la forte inflation des prix, en particulier ceux des produits alimentaires. Certains travailleurs, souvent des travailleuses, se voient imposer des contrats de travail à temps partiel et des horaires variables. Nous devons leur permettre d’avoir un salaire digne, nettement supérieur à leur salaire actuel. On a aussi une attention particulière pour les travailleurs des secteurs qui ont assuré le fonctionnement de notre société pendant la crise sanitaire. Aujourd’hui, c’est au tour de la société tout entière de reconnaître leur utilité, ce qui passe notamment par une forte augmentation de leur salaire. 
Pour financer cela, le PS veut aller chercher l’argent là où il est : chez les ultra-riches, ceux qui ont un patrimoine au-delà de 1,25 million d’euros en plus de la maison d’habitation et des biens affectés à l’activité professionnelle. 

Quelle est votre mesure pour faire baisser l'inflation en Belgique ?

Ces derniers mois, l’ensemble des institutions internationales (BCE, OCDE, BRI, Commission européenne, etc.) reconnaissent que les bénéfices réalisés par les grandes entreprises ont représenté une part importante de l’inflation. Et, en effet, durant la crise et depuis la crise, on a constaté une explosion des surprofits dans des secteurs essentiels pour la population comme l’énergie et l’alimentation. 
Le PS a déposé un texte visant à mieux contrôler les marges des entreprises. En cas de marge disproportionnée, le gouvernement pourrait prendre des mesures allant jusqu’au blocage des prix. 

Si vous êtes dans un gouvernement, votre parti reviendra-t-il sur l'indexation automatique des salaires ?

Au contraire. L’indexation automatique est souvent attaquée, par les partis de droite, ou par les organisations patronales. Mais tant que les socialistes seront au gouvernement, nous ne céderons jamais. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En fait LA solution c'est la baisse des impôts, surtout la TVA et les accises et de réduire le train de vie de l'Etat mais ça JAMAIS un politicien, surtout p$ ne le proposera

    Mick Mick
     Répondre
  • dis paulo le malin ...va demander à mr Lange; un self made man intelligent; patron de l'entreprise glutton, leader mondial dans son domaine, va lui demander ce qu'il pense des véreux politicards belges ...wallons de ton acabit ...!!! tu serais étonné et déçu ...il pense la même chose que beaucoup ...cad; incompétence, véreux, arnaqueurs etc etc etc ...tout est dit !!

    paul leboulanger
     Répondre
  • Pour une fois, c'est bien parlé... Enfin, une bonne idée!!!

    Eddy PONDANT
     Répondre
  • laissez moi rire ....augmentez les bas et moyen revenu ...pour rire ...et l annee prochaine ,c est vous qui payerai l augmentation de nos impots ...arretez de vous foutre de la gueules des gens raz le bol la ....ok

    Pat Vdo
     Répondre
  • Et la Wallonie en faillite avec le PS , un vrai choix constant des wallons . Aucun effort n'est jamais demandé . Taxer encore et encore un leitmotiv constant qui jamais n' a rien solutionné Aurons mois de riche mais toujours plus de pauvre . Génération spontanée qui ne veut pas travailler .

    Philibert Bernard
     Répondre