Accueil Actu Belgique Economie

Bonne nouvelle pour nos comptes d'épargne: plusieurs banques augmentent les taux d'intérêt

Les clients de KBC et CBC bénéficieront d'un taux de base et d'une prime de fidélité plus élevés sur les comptes d'épargne réglementés à partir du 1er août prochain, annonce vendredi le groupe bancaire KBC. Dans la foulée, Argenta et MeDirect ont également fait part de hausses en la matière à venir.

Tous les clients particuliers de KBC et de CBC bénéficieront d'un taux de base et d'une prime de fidélité plus élevés sur leurs comptes Start2Save et Start2Save4, qui bénéficient d'un taux d'intérêt plus élevé, ainsi que sur leurs comptes d'épargne ordinaires.  

Le taux d'intérêt du compte d'épargne ordinaire est adapté comme suit: le taux de base passe de 0,35% à 0,45% et la prime de fidélité pour l'argent laissé sur le compte pendant au moins un an sans interruption évolue de 0,25% à 0,45%. Soit un taux d'intérêt total de 0,90%.  

Pour Start2Save et Start2Save4, des comptes d'épargne bénéficiant d'un taux d'intérêt plus élevé et sur lesquels le montant d'épargne mensuel s'élève à maximum 500 euros, le taux de base passe de 0,15% à 0,40% tandis que la prime de fidélité sera de 1,10%, contre 0,75% jusqu'à présent. Le taux d'intérêt total est donc ici de 1,5%.  

Le nouveau taux de base s'applique à l'épargne existante et aux nouveaux dépôts. La nouvelle prime de fidélité s'applique exclusivement aux nouveaux dépôts et à l'épargne existante à partir du moment où la nouvelle période de fidélité commence à courir, précise KBC.  

Le groupe bancaire n'était pas le seul à annoncer de telles hausses des taux d'intérêt sur les comptes d'épargne vendredi. À partir du 17 juillet prochain, Argenta, qui compte près d'1,7 million de clients, en fera en effet de même, avec des taux allant de 0,85% à 2%, en fonction du type de compte d'épargne.    

De son côté, MeDirect, dont le portefeuille s'appuie sur 80.000 clients, relève également ses taux, après en avoir déjà fait de même fin mai. Ils atteignent de 1,5 à 2,3%.  

Début juin, Belfius avait déjà communiqué son intention d'augmenter les taux d'intérêts des comptes épargnes dès ce 1er juillet. Depuis plusieurs banques telles que Keytrade Bank, Triodos, Deutsche Bank et vdk lui ont emboîté le pas.   Des annonces intervenues alors que, courant mai, la pression politique s'était accrue sur le secteur bancaire afin qu'il relève les taux d'intérêt des comptes d'épargne, et suive ainsi la hausse des taux directeurs de la Banque centrale européenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous