Accueil Actu Belgique Economie

Combien de jours devons-nous travailler pour remplir notre caddie ?

Aujourd'hui, les Belges consacrent en moyenne 14% de leur budget à l'alimentation, soit 5.630 euros. Combien de jours de travail cela représente-t-il ? Et combien de jours devait-on travailler il y a 30 ans pour faire nos courses ? Nous avons sorti la calculette pour répondre à ces questions. 

De nos jours, pour remplir son panier, un ménage avec un salaire moyen doit travailler pendant 5 jours. Il y a 30 ans, avec les prix et le salaire moyen de l'époque, il fallait travailler durant près de 7 jours. 

Pour continuer la comparaison, un poulet fermier nous coûtait 2 heures de boulot en 1993 contre 1h10 aujourd'hui. Même constat pour un kilo de boeuf, pour lequel on doit travailler 1h30 en 2023, une demi-heure de moins qu'il y a 30 ans. Une baguette, quant à elle, nous coûtait 12 minutes en 1993, contre 10 minutes actuellement alors que les pâtes ne nous coûtent que 7 minutes, c'est presque la moitié par rapport à 1993. 

En-dehors de l'alimentation, le constat se pose aussi pour d'autres biens de consommation comme les baskets ou les télévisions. Dans le premier cas, elles nous reviennent aujourd'hui à 4 heures de travail contre 7 heures il y a 30 ans. La différence est d'autant plus marquée pour les télévisions pour lesquelles nous devions travailler près de 8 mois en 1993 alors qu'il ne nous faut "que" 10 jours pour nous l'offrir actuellement. 

En conclusion, de nombreux produits ne sont pas plus chers aujourd'hui qu'il y a 30 ans, mais c'est surtout notre consommation plus abondante qui peut nous donner cette impression. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vous affirmez des choses sans aucun chiffre, sans aucune preuve, et en contredisant toutes les données factuelles... Vous êtes l'exemple même du gars paumé qui n'y comprends rien mais vi avec ses petites croyances populaires ridicules.

    Thierry Frayer
  • Calcul archi faux,les courses étaient bien moins chères à cette époque qu'aujourd'hui et puis on ne compare pas déjà au départ des pommes avec des poires surtout entre le franc belge et l'euro qui nous coute bien plus cher que le franc belge de l'époque,une belle arnaque en somme

    Alain Schmit
     Répondre