Accueil Actu Belgique Economie

La taxe bancaire va-t-elle nuire à l'épargne des Belges? Les banques disent "manquer d'oxygène pour augmenter les intérêts"

Febelfin, la fédération belge du secteur bancaire, a réagi mercredi de manière critique et "déçue" à l'augmentation de la taxe bancaire décidée par le gouvernement fédéral lors du conclave budgétaire qui s'est terminé lundi soir. Selon son CEO Karel Baert, la mesure n'affecte pas seulement la "solidité" des banques, mais va en outre à l'encontre des ambitions du gouvernement de voir les taux d'intérêts sur l'épargne augmenter. A ses yeux, cette taxe "prive les banques d'oxygène pour augmenter les intérêts", a-t-il défendu mardi matin au micro de l'émission De Ochtend sur Radio 1 (VRT). 

Dans son accord sur le budget 2024, le gouvernement fédéral table sur 150 millions d'euros de recettes supplémentaires provenant de la taxe bancaire. Pour y parvenir, deux dispositifs seront mis en place : la déductibilité fiscale de la taxe bancaire disparaitra totalement et la taxe deviendra progressive. Les établissements disposant de réserves d'épargne plus importantes - les grandes banques- contribueront davantage. 

Le budget 2024 va-t-il nuire à l'épargne des Belges ? Gilles Vanden Burre, le chef de file Ecolo/Groen au Parlement, a expliqué dans bel RTL Matin, que ce "combat" est mené depuis des mois. "La situation sur le marché des taux d'intérêt sur les comptes épargne est pour nous injuste. Les taux internationaux sont à 4%, et les grandes banques belges donnent en moyenne 1%. La différence de 3% va dans la poche des banques. Cela ne va pas augmenter la rémunération pour l'épargne des citoyens. C'est inacceptable", déclare Gilles Vanden Burre. "Oui, nous avons demandé un effort aux banques dans le cadre budgétaire. Il est normal qu'elles contribuent de manière juste à hauteur de 150 millions en plus. Pour nous, c'est juste, car ce sont les épaules les plus larges. Aujourd'hui, c'est plus de 6 milliards d'euros de profits"

Selon lui, la déclaration du secteur bancaire est "indécente".

"Venir menacer de ne plus augmenter les taux d'intérêt sur l'épargne des Belges car on leur demande une contribution de 150 millions d'euros sur 6 milliards de profits cette année, je trouve que c'est intenable. On menace les Belges dans leur épargne. Je parle de ceux qui ont quelques milliers ou centaines d'euros sur leur compte. Nous voulons forcer les banques à augmenter les taux d'épargne. Pour ceux qui auraient jusqu'à 10.000 euros sur leur compte épargne, nous estimons que le taux international de 4% doit être appliqué", conclut-il.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Pauvres banques, il faut absolument à la sécurité sociale de fournir des bonbonnes d'oxygène

    Jean-Pierre Hermans
     Répondre
  • Si tout le monde tente de retirer son argent, les banques font faillite et sont à court de liquidités avant que 1 une personne sur dix n'aie pu retirer son argent... Ce qui plongera tout le système dans le chaos, ruinera l'état qui sera incapable de couvrir les dépôts, et au final, c'est tout le monde, entreprises comprises, qui seront ruinés... Et l'Euro ne vaudra plus rien.

    Thierry Frayer
  • Qu'on retire tous son argent on verra bien qui rira le dernier ! Bande de voleurs !!!! 50 ans que ca dure en toute impunité !!!!

    Christian Leonard
     Répondre