Accueil Actu Belgique Economie

Les coûts des matériaux de construction ne cessent d'augmenter depuis 2020: comment l'expliquer?

Depuis la crise sanitaire, le coût des matériaux de construction a connu une hausse notable. Les prix du marché tendent vers une stabilisation, mais ils restent bien élevés qu'il y a 2-3 ans. Conséquence : les particuliers, les ménages belges entreprennent moins de travaux de rénovation.

"Depuis un certain temps, on remarque qu'il y a moins de demandes de travaux", explique Patrick Bruggeman, gérant d'une société de construction, qui le constate dans son carnet de commandes. "Avant, on avait 6-7 mois de travail pour tout le monde, maintenant, on est autour de 3-4 mois. C'est clair que les matériaux augmentent, le devis augmente, c'est logique. Les gens devront sûrement faire des concessions".

Ces coûts se répercutent donc sur le devis : sur un chantier de 100.000 euros, cela représente entre 5.000 et 6.000 euros en plus pour le client. D'après une enquête de la Fédération de la construction, un entrepreneur sur deux constate une baisse dans la demande.

Voici le coût précis des matériaux en 2023 en comparaison à 2020, avant la crise. 

- Pierres et sables : + 50.3%
- Aciers : + 66.2%
- Bois : + 37%
- Ciment et produits en béton : + 51.8%
- Brique : + 29.5%

Mais la crise ne serait pas la seule cause : "La hausse des coûts est derrière nous en ce qui concerne les matériaux, mais les coûts ne baisseront pas énormément : les taux d'intérêts ont triplé d'une année, ce qui augmente beaucoup le coût des mensualités pour les prêts hypothécaires", explique Nico de Meester, président de la Fédération Embuild.

À lire aussi

Sélectionné pour vous