Accueil Actu Belgique Justice

Attentat déjoué au Botanique: un habitant de Chaudfontaine de 18 ans préparait une autre attaque

Parmi les 4 personnes interpellées dans le cadre de l'enquête à propos de l'attentat déjoué à la salle de concert du Botanique, 3 étaient mineurs. Ils ont été placés en IPPJ, institution publique de protection de la jeunesse. "On est dans un réseau de gens avec des intérêts similaires", dit Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. "La difficulté est de savoir quelle est la part de fanfaronnade, la part de réels projets, la part de projets déjà en cours d'exécution et tout ça est relativement difficile à examiner. Et comme le but du parquet fédéral en matière de terrorisme, c'est d'intervenir bien entendu avant que des événements ne se produisent."

Le majeur a été placé sous mandat d'arrêt ce lundi et passera devant la chambre du conseil ce jeudi. Il s'agit d'une personne de 18 ans qui habite Chaudfontaine, mais qui a été interpellée à Liège. L'individu logeait avec ses quatre sœurs et sa maman dans un logement d'accueil d'urgence. Ce jeune majeur n'est pas impliqué dans le projet d'attentat au Botanique, mais dans une autre attaque. "Ce sont deux dossiers distincts, il faut faire attention. Le majeur n'a aucun rapport avec les projets d'attentat potentiels, en tout cas au niveau actuel de nos connaissances", précise Eric Van Duyse.

"Ça a permis de déjouer un attentat, ou une préparation d'attentats", nous assure Daniel Bacquelaine, le bourgmestre de Chaudfontaine. "Je me réjouis que l'arrestation ait pu avoir lieu et j'en félicite les forces de l'ordre qui ont été particulièrement efficaces", ajoute-t-il.

Le parquet fédéral ne communique pas encore sur le projet d'attentat qu'avait prévu l'homme de 18 ans. Il n'était pas connu de la justice.

La police est en train d'analyser les fichiers informatiques saisis lors des dernières perquisitions. "Décrypter l'ensemble des données saisies en matière informatique et en téléphonie, ça prendra quelques jours afin de savoir où en était l'état d'avancement des projets de chacun. Est-ce que, réellement, il y avait une volonté de réaliser quelque chose, ou est-ce que c'était juste des projets en l'air ? Ce sont les prochains jours qui vont nous permettre de préciser cela", explique Eric Van Duyse.

La prochaine étape du dossier, c'est le passage du majeur devant la chambre du Conseil. "Elle va évoluer les éléments d'enquête et décider si cette personne doit rester incarcérée", indique le porte-parole.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • fanfaronade ou pas ce sont des petits cons a qui merite une tres bonne leçon ne fusse deja que pour le prix que ca coute tout cela

    dominique decarnoncle
     Répondre