Accueil Actu Belgique Justice

Le terroriste était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire: comment expliquer que ces personnes soient encore sur notre sol?

Nous le savons désormais, Abdesalem Lassoued, le terroriste qui a frappé hier soir, était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire. Or, il n'a jamais quitté le pays. Nicole de Moor, secrétaire d'état à l'Asile et à la Migration, précise qu'il reste encore 100.000 et 200.000 personnes illégales sur notre sol. 

Leurs idenfications sont compliquées, mais surtout, certains pays refusent de reprendre leur concitoyen.

Il y a donc un réel problème en Belgique sur le renvoi des personnes sous le coup d'une OQT. "Il y a des blocages multiples", précise notre experte justice, Dominique Demoulin. "Si la personne ne quitte pas d'elle-même le territoire, elle peut être placée dans un centre fermé en attendant son rapatriement. Mais en pratique, il n'y a pas de place ! Les six centres sont pleins".

Il y a donc une autre solution, mais extrêmement lourde à appliquer. "On peut la forcer, mais c'est très long, et la personne peut s'y opposer. De ce fait : faute d'accord entre les pays, les personnes ne peuvent donc pas rentrer chez eux, ils restent donc sur le sol belge".

En 2022, 25.000 personnes environ ont reçu un ordre de quitter le territoire, un peu plus de 5.500 l’ont effectivement quitté, dont 2.900 de manière forcée par les autorités. Que deviennent les 20.000 personnes qui ne suivent pas cet ordre ? Les explications détaillées de Pierre-Arnaud Perrouty, le directeur de Ligue des Droits Humains. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous