Accueil Actu Belgique Justice

Qui est le magistrat ayant commis "l'erreur monumentale" qui a provoqué la chute de Van Quickenborne? Voici son parcours

C'est l'affaire qui secoue le pays depuis hier soir. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne a présenté sa démission à la suite d'une découverte dans l'affaire du terroriste de Bruxelles : ce dernier avait fait l'objet d'une demande d'extradition de la part de son pays d'origine, la Tunisie, mais son dossier n'avait pas été traité par un magistrat, ce qui aurait dû être fait.

Affaibli par cette erreur, le Courtraisien a alors remis sa démission. Désormais, les regards se tournent vers celui qui a commis une erreur "monumentale", selon les dires de Vincent Van Quickenborne lui-même. Qui est donc ce fameux magistrat ayant mis un sacré coup au gouvernement fédéral en place ? 

Un homme pas inconnu du milieu

Dirk M. est un magistrat chevronné, il est premier substitut du procureur du roi et il a une cinquantaine d’années. Il a une grande expérience dans le domaine des demandes d’extradition. En effet, cela fait une quinzaine d’années qu’il gère cette matière. C’est lui qui avait géré le dossier de l’extradition de l’indépendantiste Catalan Carles Puigdemont. 

Il a été entendu hier une grande partie de la journée par le procureur général et le procureur du roi faisant fonction. Dirk M. a travaillé également aux Nations Unies en tant qu'expert en prévention du terrorisme.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bravo Monsieur le Ministre. Vous me rassurez sur l'état de notre société en nous montrant qu'il existe encore des hommes d'honneur.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • Trop d'intermédiaire dans la chaîne des responsabilité .

    José Docquier
     Répondre
  • Si il est si chevronné que ça comment se fait-il qu'il a traité 30 dossiers sur 31 et pas le 31 eme

    Alain Schmit
     Répondre
  • Si il avait le moindre honneur , il démissionnerait et présenterait des excuses publiques !

    pupuce 9095
     Répondre
  • Pas à un tel niveau quand même

    Alain Schmit
Plus de commentaires