Accueil Actu Belgique Météo

Un événement qui se produit tous les 10 ans: la Belgique va-t-elle être touchée par des marées extrêmes ?

Depuis quelques jours, la France se prépare à de nouvelles marées d'équinoxe. Un phénomène qui se déroule, généralement, en mars à l'arrivée du printemps, où les marées atteignent des hauteurs impressionnantes. 

Un événement spectaculaire mais aussi dangereux. Les marées décennales viendront-elles inonder nos plages ? Qu'en est-il de la côte belge ? 

Pour mieux comprendre cet événement naturel, les marées décennales ont lieu tous les 10 ans. Elles surviennent alors à deux moments dans l'année : en mars durant le printemps et en septembre pendant l'automne. 

Un phénomène physique qui s'explique lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés. Influencée par l'équinoxe de printemps et d'automne, l'attraction du Soleil sur la Terre est plus importante. À ce moment-là, le marnage (l'écart entre la hauteur de la marée basse et la marée haute) atteint jusqu'à 14 mètres au lieu de 10. Tandis que le coefficient des marées devient plus important, passant de 100 à presque 120. C'est le cas pour les côtes du nord et de l'ouest de la France qui connaissent depuis hier, les plus grandes marées de la décennie. Selon les prévisionnistes français, ce phénomène durera jusqu'à mercredi. La préfecture maritime de l'Atlantique appelle à une grande prudence.

Qu'en est-il en Belgique ? 

La Belgique n'a plus connu de fortes marées depuis 2015 et selon David Dehenauw, Chef du service scientifique Prévisions du temps et responsable du service OMS, la côte belge aura des marées hautes, mais pas au point d'atteindre les niveaux d'alerte : "Les marées sont assez hautes, mais il n'y a pas suffisamment de vent pour menacer la côte". Toujours d'après le météorologue, aujourd'hui jusqu'à mercredi la marée sera élevée, mais diminuera progressivement au fil des jours. Pour la Belgique, les forts coefficients sont donc évités.

De quoi rassurer les habitants du littoral. 

Prévisions marines et océanographiques opérationnelles pour la mer du Nord

Aujourd'hui, depuis 14 heures, le niveau de la mer du Nord va s'élever avant de retrouver un marnage correct. 

Edition numérique des abonnés
IRSNB

À lire aussi

Sélectionné pour vous