Accueil Actu Belgique Elections 2024

"Il faut structurer les choses": Willy Borsus favorable à une consultation populaire sur l'avenir de l'éolien en Wallonie

Willy Borsus (MR), vice-président wallon et ministre de l'Économie, était l'invité ce lundi du 7h50 de Martin Buxant. Le libéral s'est notamment dit favorable à l'organisation d'une consultation populaire sur l'éolien pour le sud du pays.

Le débat sur l'avenir de l'éolien s'intensifie avec la proposition d'une consultation populaire. Willy Borsus se dit enclin à une transparence accrue et une prise en compte de l'avis des citoyens sur la question. "Si on ne parvient pas à rembarquer la population, on va au devant de graves difficultés", explique le ministre wallon.

"L'objectif est de poser la question de façon très mûre à la population : est-ce que nous sommes prêts à accueillir à l'avenir, non seulement les 216 éoliennes en projet, mais aussi un certain nombre par après ?". Le projet vise à interroger la population sur sa disposition à accueillir de nouveaux parcs éoliens, tout en évoquant la nécessité de diversifier les sources d'énergie renouvelable. Il soulève également la question de l'organisation et des alternatives en cas de refus. "Il faut structurer les choses", déclare Willy Borsus.

Cette initiative encourage à repenser le mix énergétique en privilégiant d'autres filières renouvelables, telles que le photovoltaïque sur les zones industrielles et les toitures, afin de garantir une transition énergétique diversifiée et équilibrée. "Se tourner vers les gens et demander leurs avis, cela me semble toujours une bonne idée", conclut le libéral.

 

 

 

   

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • En fait on devrait demander l'avis par référendum dans tous les grands thèmes et enjeux de la société c'est ça l'implication du citoyen et la vraie démocratie, comme de toute manière c'est le peuple qui paie...

    emmanuel gérin
     Répondre
  • Avant de parler d'encore augmenter le nombre d'éoliennes, il serait utile d'augmenter l'efficacité des existantes en travaillant sérieusement sur le stockage de l'électricité. (le vent est là quand il en a envie et rarement quand nous en avons besoin) Pour l'instant, on place la charrue devant les boeufs et nous gaspillons nos faibles moyens financiers.

    Roland Vg
     Répondre
  • Il n'a pas osé prononcer le mot nucléaire,non à croire quil ne peutdire non à Madame Tellier avec laqu'elle il donne son agrément pour de nouvelles implantation d'éiloennes,donc ecolo et Mr même chemin bien ficelé par Trina Van Der Staeten ;

    Louis Neys
     Répondre
  • C'est cela, faisons croire que l'on demande au "peuple" son avis. De toutes manières, après, ces gros salaires n'en feront qu'à leur guise.

    Daniel Legros
     Répondre