Accueil Actu Belgique Société

66% des Bruxellois se sentent en insécurité à Bruxelles et les Wallons craignent venir dans la capitale

Le Grand baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir s'est intéressé au sentiment d'insécurité à Bruxelles suite aux problèmes de drogue dans la capitale. 58% des Belges se sentent moins en sécurité qu'avant. Pour les Bruxellois, ce taux d'insécurité monte à 66%. 

Deux fusillades le week-end dernier, l'une à Saint-Josse et l'autre à Laeken. Ces dernières années, le phénomène est en augmentation : 85 incidents de tir en 2022, 108 en 2023 et déjà 21 fusillades sur les trois premiers mois de cette année 2024. 

Ces incidents laissent des traces... Résultat : dans notre dernier grand baromètre, deux Bruxellois interrogés sur trois se sentent moins en sécurité dans la capitale. 

"Il y a 50 ans que je suis dans le quartier, je l'ai bien vu changer en fait. La jeunesse qui est ici, c'est plus tout à fait la même", témoigne une Bruxelloise. "Le fait de voir les fusillades partout, tout le temps, les morts, les gens qui sont morts, ça ne va pas", dit une autre. 

"Je suis père de famille donc je sors assez peu la nuit. La clientèle peut être différente, mais du moins en journée, je n'ai jamais eu aucun souci. Franchement, jamais aucun", nuance un autre passant interrogé. 

Edition numérique des abonnés

 

Les Wallons craignent de venir à Bruxelles

Ces fusillades dans la capitale font aussi parler dans le sud du pays, mais de manière plus modérée. 58% des Wallons interrogés ressentent une insécurité lorsqu'ils viennent à Bruxelles. 

"Je n'y vais plus depuis qu'il y a eu les attentats et à cause de l'insécurité qui règne partout dans Bruxelles. Je ne suis plus tentée d'y aller", confie une Namuroise. 

"Quand on est dans le quartier du parc du Cinquantenaire, c'est relativement agréable, c'est très calme. Mais passé une certaine heure à la gare de Bruxelles-Midi, voilà… Je n'aimerais pas être tout seul à me promener tard le soir", dit un autre passant. 

Face à l'insécurité, faut-il davantage de policiers à Bruxelles ? Pour les Wallons comme pour les Bruxellois, la réponse est oui pour deux personnes interrogées sur trois. 

"Oui, c'est toujours mieux de rajouter plus de sécurité dans les grandes villes parce que c'est pas assez sécurisé à certains endroits où il y a beaucoup de fréquentations", estime une jeune femme. "Moi, je pense qu'il faudrait plus de policiers à Bruxelles, mais pas pour faire du répressif, pour faire du préventif notamment", ajoute un passant. 

Même si les chiffres de ces incidents ne peuvent pas tous être reliés au trafic de stupéfiants, deux personnes ont déjà perdu la vie à Bruxelles dans des échanges de tirs depuis le début de l'année.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Moi je n'y met plus les pieds depuis que les écologistes sont au pouvoir,si je veux me rendre en ville je vais à Luxembourg ville à 25km au lieu de me taper 200 bornes pour retrouver une ville poubelle

    Alain Schmit
     Répondre
  • bruxelles ....ça fait longtemps que c'est fini !!! et c'est pas fini ....! ...à fuir beurk beurk !

    abdoule carolo
     Répondre