Accueil Actu Belgique Société

"On a beaucoup de demandes": à l'approche d'Halloween, qu'en est-il du business des citrouilles?

Durant ces vacances de Toussaint, vous allez peut-être, avec vos enfants, célébrer halloween. De plus en plus populaire chez nous, cette fête s'accompagne souvent d'une chasse aux sorcières et aux... citrouilles. Incontournable élément de décoration, où peut-on les trouver et combien coûtent-elles ? Le business de la citrouille est-il rentable ? Réponse avec ce producteur en province de Liège

Pour Roger, producteur de courges, octobre est le mois le plus important de l'année. La star de son jardin, ce sont les citrouilles. "C'est vrai que c'est le plus gros mois parce que c'est le moment d'halloween. On a beaucoup de demandes, des écoles et des restaurants pour les décorations. Donc, là, c'est notre produit phare du mois d'octobre", explique-t-il.

Chaque année, il en récolte près d'une tonne, et de toutes les sortes. Cela peut aller de 2 à 25 kilos pour les pièces les plus imposantes. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre le potiron et la citrouille. "Le potiron est beaucoup plus plat. La citrouille, elle, est plus ronde et plus décorative", précise Roger. Quant au prix, comptez 1€50 le kilo. Assez pour être rentable ? "Sur le mois d'octobre, c'est rentable, mais il y a 12 mois où il faut vivre. Donc on rentabilise avec d'autres légumes", explique le producteur.

Pour garantir une certaine rentabilité, il est conseillé de diversifier ses légumes au fil des saisons. "Il y a l'avantage aussi de pouvoir se conserver assez longtemps. Je ne saurai pas écouler 600 kilos de potimarrons en une semaine. Donc j'ai jusque dans le courant du mois de janvier pour satisfaire les demandes de mes clients", précise Manu Cransveld, maraîcher bio.

Que cela soit en soupe ou en purée, ces cucurbitacées joueront les prolongations dans nos assiettes cet hiver.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous