Accueil Actu Belgique Société

Colère des agriculteurs: certains rayons se vident dans les magasins

Plusieurs centres de distribution des grandes surfaces sont bloqués par les agriculteurs. Ces barrages ont-ils des conséquences concrètes dans les rayons de vos magasins? En province de Namur, les rayons de certaines enseignes commencent à se vider.

Dans les grands magasins, certaines références commencent à manquer. Exemple dans un Lidl de Namur où les rayons viandes, charcuteries et produits laitiers se vident progressivement.

J’ai dû prendre d’autres produits

"Certains légumes manquent, des fruits, des céréales, des produits, la charcuterie… Les rayons sont assez vides", remarque un couple. "J’ai dû prendre d’autres produits que je ne prends pas habituellement. Et je n’ai pas encore tout trouvé", pointe une dame. 

Situation comparable dans un Aldi de la région, les clients envisagent également des alternatives pour faire leurs courses.

"C’est à moitié vide quand même, je pense que si ça dure encore quelques jours, il n’y aura plus rien. Qu’est-ce qu’on va faire ? C’est une bonne question, peut-être aller directement chercher chez les fermiers", se demande un client. Une autre confie: "J’ai des réserves. Sinon, je demanderai à la boucherie de mettre sous vide et je ferai des réserves comme ça".

Il y a encore des stocks dans nos magasins

Le blocage des centres de distribution par les agriculteurs pourrait donc profiter aux produits locaux et aux commerces indépendants. Mais, les supermarchés ne s’avouent pas pour autant vaincus. 

"Actuellement, il y a encore des stocks dans nos magasins, et nous sommes donc pleinement engagés dans la livraison de produits frais et surgelés. Cependant, il est inévitable que des produits manqueront éventuellement dans les rayons", précise le groupe Colruyt par communiqué.

Un bras de fer est engagé entre la grande distribution et le monde agricole qui promet d’intensifier ses actions autour des principaux dépôts logistiques. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Bien sûr nous comprenons fort bien les difficultés rencontrées par les agriculteurs, mais je pense que par leurs actions impactant les autres victimes de la grande distribution (nous), ils ont raté l'occasion de se rendre sympathiques. Pourquoi n'ont ils pas pensé à s'installer sur les parkings des grandes surfaces et y vendre leurs produits à leur juste prix? Il faut frapper où cela fait mal: aux profits de la grande distribution!

    Marc-Yves Pallemans
     Répondre