Accueil Actu Belgique Société

Eric Snoeck a prêté serment en tant que commissaire général de la Police Fédérale

Ce matin, devant les ministres de tutelle et les dirigeants de la Police Fédérale, Eric Snoeck, le premier commissaire divisionnaire, a prêté serment en tant que commissaire général de la Police Fédérale.

Dans son discours d’ouverture, le nouveau commissaire général a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et les ministres de tutelle pour la confiance qu’ils ont placée en lui. "C’est pour moi un grand honneur d’occuper désormais pleinement la fonction de commissaire général", a-t-il dit. "C’est surtout une immense responsabilité que de veiller, avec chacun de mes collègues, au bon fonctionnement et au bon développement de cette organisation tellement importante qu’est la Police Fédérale."

Eric Snoeck a souligné son désir de travailler en équipe avec le Comité de direction, tous les dirigeants, collègues et partenaires de la chaîne de sécurité. Il a réaffirmé la nécessité d’une Police Intégrée forte, avec une Police Locale et une Police Fédérale forte. 

Réaction de la ministre de l'Intérieur

La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a également pris la parole lors de la cérémonie, saluant le nouveau commissaire général et réaffirmant l’engagement du gouvernement envers le renforcement des forces de sécurité du pays. "Des efforts importants ont été réalisés au cours de cette législature en termes d'investissements supplémentaires pour la Police Fédérale, qui doivent être maintenus dans les années à venir", a-t-elle indiqué.

Portrait d'Eric Snoeck 

Doté d’une licence en sciences/géographie économique et d’un master en management public, Eric Snoeck a entamé sa carrière policière en 1997 au sein de l'ex-Gendarmerie.  

Il a occupé successivement le poste de directeur des opérations de la Police Judiciaire Fédérale d’Eupen puis le même poste au sein de la Police Judiciaire Fédérale (PJF) de Liège. En 2012, il est devenu directeur judiciaire au sein de cette même PJF. Dans ce cadre, il a notamment mis sur pied l’une des cinq unités antiterroristes créées à partir de 2014 en Belgique.

En 2019, il a pris les rênes de la direction générale de la Police Judiciaire Fédérale, d’abord en tant qu’ad interim. En 2021 il fut nommé à ce poste. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous