Accueil Actu Belgique Société

Les animaux sont désormais considérés comme des êtres sensibles: qu'est-ce que cela va changer pour eux?

Le Sénat a approuvé cet après-midi une proposition qui permet de modifier la constitution belge. Les animaux seront désormais considérés comme des êtres sensibles. Qu'est-ce que signifie et surtout qu'est-ce que cela va changer ?

Le 31 août, Iron était euthanasié malgré un long combat de la SPA de La Louvière. L'amstaf était soupçonné d'être impliqué dans la mort de la jeune Talya en 2021 à Strépy Bracquegnies.

Considérer l'animal comme un être sensible dans la constitution pourrait peut-être éviter ce genre d'issue. "Si on avait pu considérer la sensibilité d'Iron, cela aurait pu être pris en compte, et il y aurait eu un tout autre débat", note Gaëtan Sgualdino, directeur général de la SPA de La Louvière. "On n'aurait pas pu arriver à ce résultat-là, mais malheureusement, on ne peut pas revenir en arrière".

Il s'agit en fait d'une phrase ajoutée au texte existant. Il n'est pas question ici de droits des animaux, mais plutôt de les considérer comme des êtres sensibles. Pour les refuges, cette avancée est cruciale. "On peut imaginer que la dimension sensible d'un animal puisse amener une prise en compte de la société, des besoins des animaux et donc aggraver certaines peines", explique le directeur de la SPA.

Le sénat a approuvé la proposition ce vendredi. Un acte symbolique important. "L'idée est d'ancrer dans la constitution une nouvelle valeur fondamentale partagée par une très grande majorité de belge et donc de veiller au bien-être animal", explique François Tulkens, professeur de droit constitutionnel à l'UCLouvain.

La proposition de révision sera maintenant envoyée à la chambre. Elle devra à son tour se prononcer.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Si on considère les animaux comme des êtres sensibles, ce qui me semble aller de soi, il faut alors admettre que certains animaux, comme les humains, sont capables de méchanceté gratuite. Comme la prison pour animaux n'existe pas et serait d'ailleurs contre -productive, on euthanasie les animaux dangereux. Un chien qui a mordu une fois mordra certainement une seconde fois. Les animaux ne raisonnent pas comme nous, il faut arrêter l'anthropocentrisme .

    roger rabbit
     Répondre