Accueil Actu

Faut-il rabaisser l'âge de l'obligation scolaire de 5 à 3 ans? "C'est une urgence"

Faut-il rabaisser l'âge de l'obligation scolaire de 5 à 3 ans ? Rien n'est prévu pour l'instant, mais le sujet est pourtant à l'étude, en ce moment, au Sénat. Objectif : évaluer les avantages et les inconvénients. 

Depuis le 1er septembre 2020, l’école est obligatoire dès l’âge de 5 ans ce qui place la Belgique dans la moyenne européenne. La Belgique comme les Pays-Bas, un peu plus tôt que les petits Allemands (6 ans), mais plus tard que les Luxembourgeois (4 ans) ou encore que la France qui impose l’école à 3 ans. Aujourd’hui, chez nous, plusieurs voix réclament de passer de 5 à 3 ans.

Etienne Michel en fait partie. Il est le directeur du secrétariat général de l'enseignement catholique : "Cela aurait beaucoup de sens de le faire surtout si on prend en considération les familles concernées. (…) Celles souvent en décrochage avec l'école." Comprenez le plus souvent les familles dont le français n’est pas parlé à la maison.

Cela peut avoir du sens de le faire

A Bruxelles, cela concerne près de deux enfants sur cinq. Imposer l’école dès 3 ans, c’est un des moyens pour éviter le retard dû à la maîtrise de la langue. Merlin Gevers est le spécialiste "enseignement" à la Ligue des Familles: "La différence entre Bruxelles et la région wallonne n'était pas très élevée. Ce qui est certain, c'est que ce sont souvent des familles qui ont des difficultés sociales importantes. Ça signifie aussi que le coût de l'école est encore très important, y compris en maternelle pour beaucoup de familles." Etienne Michel ajoute : "On est convaincus que la maîtrise de la langue d'apprentissage est un facteur décisif. Nous sommes tous convaincus de cela. Alors, cela peut avoir du sens de le faire."

Le faire pour environ 5 000 enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) qui ne vont pas à l’école avant l'âge de 5 ans. Ils seraient 3 fois plus nombreux en Flandre. Un enjeu de société Gaëtan Van Goidsenhoven, sénateur (MR), indique au micro du RTL info: "Chaque année, on abandonné des centaines de milliers de jeunes enfants dans un circuit de difficulté, de précarité ; les responsables politiques doivent essayer de planifier cela le plus rapidement possible. C'est une urgence."

Cela pourrait coûter 22 millions d’euros à la FWB. Les réflexions du Sénat nourriront la prochaine campagne électorale en 2024. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ils vont bientôt les mettre à l'école dès le berceau,encore une idée de politiques qui ne savent pas quoi faire de leur journée

    Alain Schmit
     Répondre