Accueil Actu Magazine Animaux

Grande première en Europe: à Gand, une clinique bien particulière pour les animaux a ouvert ses portes

C'est une première en Europe et elle est belge : une clinique de consultation génétique pour animaux de compagnie. Elle a ouvert ses portes à l'Université de Gand et son objectif est clair : devenir le centre de référence pour la génétique et le bien-être animal.

À première vue, Ousko, un border collie, a l'air en bonne santé. Seulement, les résultats du test génétique montrent une petite particularité : Ousko est donc "merle" et devrait avoir un pelage tacheté, ce qui n'est pas le cas.

De ce fait, s'il se reproduit avec une chienne qui a la même particularité, la portée ne sera pas viable. "Ce qui est dangereux là-dedans, c'est que lorsqu'on regarde ces deux chiens, ils pourraient parfaitement avoir des chiots ensemble. Seulement, vu la particularité du mâle, si la femelle l'a aussi, les chiots seront sourds et aveugles, donc on ne peut pas le faire, c'est donc important de les tester", explique Laura Adant, vétérinaire.

C'est donc tout l'objectif de cette clinique génétique pour chiens et chats. L'Université de Gand est la première à en développer une de ce genre. "Le nombre de maladies déclenchées par une anomalie génétique augmente de manière significative, on porte donc de plus en plus d'attention à ce point, mais il est difficile d'aborder toutes ces questions e même temps. C'est pour ça que nous avons besoin d'une clinique pareille", explique Bart Broeckx, professeur de génétique animale à l'UGent.

Hormis les propriétaires, cette nouvelle clinique répond aux demandes des vétérinaires et des éleveurs, soucieux du bien-être de leurs animaux et de leurs progénitures.

À lire aussi

Sélectionné pour vous