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Évoluer pour ne pas disparaître: le Renault Espace se réinvente, que vaut désormais la célèbre voiture familiale?

Tout le monde connaît la Renault Espace, voiture très populaire sur nos routes il n'y a pas si longtemps que ça. Mais à l'heure où les voitures familiales classiques tendent à disparaître, la marque française se devait de faire évoluer son monospace au risque de le voir disparaître. 

Face à ce fameux défi, on peut dire que Renault a remporté son pari. Le nouveau design est franchement réussi. Nettement plus moderne, totalement revisité, le nouveau Renault Espace a de sacrés arguments à faire valoir. 

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Une bonne rouleuse

En passant d'un monospace à un SUV, la Renault Espace a su garder son essentiel : faire de la route. En version cinq ou sept places, la voiture avale les kilomètres sans broncher. La tenue de route est agréable, tout comme l'habitacle (nous y reviendrons) et le "Active driver assist" combine le régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec le système Stop & Go et le centrage sur la voie. Il maintient les distances de sécurité, régule la vitesse en tenant compte du contexte de la route et assure le centrage dans la voie. Lors d’un trafic ralenti, le véhicule s’arrête et redémarre automatiquement. 

La version que nous avons eue en test est la E-Tech full hybrid esprit Alpine. La voiture de sport du groupe a effectivement laissé quelques traces (assez négligeables) dans et sur la voiture, mais uniquement de l'ordre du design. Le logo Alpine apparaît sur les tapis de sol et les appuis-tête, les coutures des sièges et des ceintures sont bleues, mais ça se limite à ça. 

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Ah oui, il y a également le logo Alpine sur la carrosserie.

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Mais venons au moteur. Full hybride, il dégage une puissance de 200 chevaux, assez pour mouvoir le véhicule de 1,584 tonne. Un poids presque surprenant quand on voit la taille de l'engin. 

Dans la théorie, le moteur électrique s'occupe de faire rouler la voiture à basse vitesse et se recharge soit avec le freinage régénératif soit grâce au moteur thermique. Sur ce dernier point, on n'a pas tout à fait compris comment le moteur thermique décide de s'activer... Avec l'exemple de la photo ci-dessous, vous voyez que le moteur thermique (en blanc) a décidé de s'allumer tout seul alors que la batterie du moteur électrique (en bleu) est pleine. Il arrive fréquemment que le moteur thermique s'allume à basse vitesse pour charger la batterie, alors que ça ne semble pas nécessaire. 

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À notre sens, si Renault parvient à régler cette anomalie, l'autonomie (déjà estimée à 1.100 km) peut s'en trouver améliorée.

Un SUV familial

Dans son nouveau look, la Renault Espace reste un véhicule pour la famille. En version sept places, il est possible de sortir les deux sièges qui se trouvent dans le coffre. Ce faisant, la place qui reste pour éventuellement ranger des cartables ou des sacs de courses s'en trouve presque inexistante. À l'inverse, en laissant les deux sièges du coffre abaissés, l'espace du coffre devient nettement plus acceptable (777 litres) et lorsque la banquette avant est abaissée également, le volume total atteint 1818 litres. De la place, il y en a, il suffit de faire des choix. 

La grande taille de la voiture peut vous jouer des tours en essayant de manœuvrer dans les parkings souterrains, mais l'Espace est en réalité très maniable. La direction assistée est ajustable sur trois niveaux et permet de contrôler assez facilement cette voiture de 4,7 mètres de long, 2 mètres de large (avec les rétroviseurs) et 1,6 mètre de hauteur. 

Tout comme dans le Honda CR-V, l'accès à la banquette arrière est facile et spacieux si vous avez des sièges enfants à installer. En revanche, accéder aux deux sièges du coffre demande un peu d'agilité. Il est possible d'avancer la banquette afin de "faciliter" le passage, mais il faut tout de même enjamber le siège. Pas très pratique. 

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 À signaler également que la sono est bien pensée pour les deux places à l'avant du véhicule, mais nettement moins pour les passagers arrières. De notre propre expérience, les places arrières entendent la musique, mais entendent surtout que le son vient du devant du véhicule. Ceci alors que la marque annonce 12 baffles répartis dans la voiture. 

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La place du pilote

Tant qu'on parle des places de devant, attardons-nous sur celle du conducteur. Honnêtement, Renault a bien fait les choses. Les sièges sont confortables (il y a même la possibilité d'avoir le siège conducteur massant) et l'agencement est bien pensé. L'écran sur la console centrale est même légèrement orienté vers le siège conducteur. 

Renault a intégré une ambiance lumineuse qui peut changer de couleur avec le mode que vous décidez d'activer. Vous pouvez évidemment choisir vous-même les couleurs indépendamment du mode de la voiture.

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Par contre, si dans la Tesla Model 3 nous nous étions étonnés de ne pas trouver le moindre bouton, Renault a fait l'exact opposé dans son Espace. C'est peut-être même un peu trop. Il y a des boutons partout dans le bas de l'écran, 3 commodos et encore des boutons sur la gauche du volant. Sans compter ceux qui sont dessus. 

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Combien ça coûte ?

Le Renault Espace est d'office full hybride et est disponible en plusieurs versions. La version "techno" commence à 43.900 euros, la version "esprit Alpine" grimpe à 46.900 euros. La Renault Espace "Iconic" débute, elle, à 48.900 euros.  

Pour la version que nous avons eue, avec la signature Alpine, le siège massant, etc. Comptez 54.300 euros. 

Un prix qui s'aligne vers ce que propose le Nissant X-Trail, qui peut également être en version 7 places. Ça reste néanmmoins un peu plus cher que la 5008 de Peugeot qui ouvre sa gamme à 39.498 euros. 

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