Accueil Actu Magazine Automobile

Ils falsifiaient les tests de sécurité depuis presque 35 ans: une filiale de Toyota au cœur d'un énorme scandale

Une semaine après la suspension de la livraison de ses véhicules, la marque japonaise Daihatsu, filiale de Toyota, a fermé les lignes de production de ses quatre usines au Japon. Cette décision intervient après la révélation d'un vaste scandale de falsification de tests de sécurité touchant la quasi-totalité de ses modèles.

En tout, 64 modèles de véhicules sont touchés - y compris des modèles qui ne sont plus produits, dont des modèles fabriqués pour le compte de Toyota, Mazda et Subaru. 

Daihatsu a annoncé la fermeture de ses unités de production à Shiga, Kyoto, Oita et Osaka. Selon plusieurs médias nippons, ces usines seront fermées durant tout le mois de janvier. Toyota avait déjà suspendu provisoirement la livraison de véhicules.

Les irrégularités autour des tests de sécurité concernaient principalement les airbags. Durant les crash-tests, des unités de contrôle d'airbag différentes des modèles de base étaient utilisées pour plusieurs modèles de véhicule. Cette falsification des tests remonterait depuis 1989.

À lire aussi

Sélectionné pour vous