Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un immeuble à appartements chauffé avec l'eau de la Dyle à Louvain

Un immeuble à appartements situé dans le centre de Louvain est depuis peu chauffé avec l'eau de la Dyle. Il s'agit du premier bâtiment résidentiel en Belgique à bénéficier d'un chauffage par aquathermie.

Les "moulins de la Dyle" ont été convertis en un immeuble de 35 appartements en 1985. Quelques espaces commerciaux, horeca et de bureaux y sont également logés. A l'époque, la façade extérieure avait déjà été pourvue d'une couche isolante. La demande d'énergie moyenne est donc considérablement plus faible que celle d'autres bâtiments érigés à la même époque.

Cette faible demande et l'emplacement idéal de l'édifice ont permis de développer le projet actuel. L'immeuble se trouve juste au-dessus de la Dyle. Des tests d'aquathermie ont donc été effectués. Par cette technique, la chaleur nécessaire aux bâtiments est puisée dans l'eau de surface. L'eau de la Dyle est pompée, filtrée et passée dans un échangeur de chaleur, qui extrait la chaleur de l'eau. Cette chaleur est ensuite transférée à l'eau qui circulera dans les systèmes de chauffages des habitants. Une pompe à chaleur augmente la température de l'eau jusqu'à 42 degrés. Les résidents ne doivent donc pas adapter leur installation de chauffage; les nouvelles techniques sont connectées aux chauffages existants. Après son parcours dans l'échangeur de chaleur, l'eau de rivière est rejetée dans le cours d'eau.

L'édifice est tout de même équipé d'un système de secours, à savoir une chaudière au gaz. "Nous allons pouvoir chauffer à 80 voire 90% à partir de l'aquathermie. De quoi réduire les émissions de CO2 du bâtiment de 42%", situe Stijn De Jonge, cofondateur d'Extraqt, l'entreprise responsable de l'installation. "Le potentiel de cette technologie est énorme. Rien qu'à Louvain, nous entrevoyons 300 projets similaires, sans saturer la Dyle."

À lire aussi

Sélectionné pour vous