Accueil Actu Monde France

Signé Giltay: le RN sur le pas de la porte

C'est une "vive polémique" qui anime le débat politique français. Le président de la République ne souhaite pas que Marine Le Pen participe pas à une cérémonie prévue au Panthéon, estimant "que ce parti ne faisait pas partie de l'arc républicain"


"En rejetant le RN de l'ensemble dit républicain, Emmanuel Macron ressuscite l'argument qui lui a permis de battre à deux reprises Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle", analyse Christophe Giltay ce mardi matin, tout en soulignant que le rejet de la candidate d'extrême droite devient de moins en moins efficace.


Cette prise de position interpelle alors que le RN de Marine Le Pen compte 88 députés et forme actuellement le deuxième groupe le plus nombreux à l'Assemblée nationale. Pour rappel, en 2017, Emmanuel Macron rassemblait encore 66% des Français. En 2022, il n'était plus que 58%.


La stratégie d'Emmanuel Macron est mise en lumière alors que Marine Le Pen réussit son entreprise de dédiabolisation et que sa conquête du pouvoir est désormais plausible. "C'est pourquoi Emmanuel Macron rejoue la carte symbolique", selon Christophe Giltay. 


Le refus de la présence de Marine Le Pen à la cérémonie d'entrée au Panthéon du résistant de l'Affiche Rouge, Missak Manouchian et de son épouse, est perçu comme un geste symbolique de la part d'Emmanuel Macron. Il souhaite ainsi empêcher toute tentative de normalisation du Rassemblement National et de ses origines. Cet événement survient une semaine après l'hommage rendu à Robert Badinter, où le RN n'était pas non plus le bienvenu.


La question de savoir s'il s'agit d'un geste sincère ou d'un calcul politique reste en suspens, laissant aux Français le soin d'en décider dans les urnes.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Visiblement , les Français veulent du changement ; tout comme les Belges.

    marc cusenbol
     Répondre