Accueil Actu Monde International

Huit corps de migrants découverts sur une plage mexicaine: "Victimes d'un accident alors qu'ils voyageaient à bord d'un bateau"

Les corps de huit personnes, qui pourraient être des migrants asiatiques, ont été retrouvés vendredi sur une plage de l'État d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, a indiqué le bureau du procureur régional.

"Les victimes auraient été victimes d'un accident alors qu'elles voyageaient à bord d'un bateau au large de la côte d'Oaxaca", a indiqué le parquet dans un communiqué. Les autorités ont retrouvé les corps dans la localité de San Francisco del Mar", a ajouté le parquet d'Oaxaca.    

"Selon les premières informations, les corps retrouvés pourraient être ceux de migrants", a précisé l'institution, ajoutant qu'un homme avait survécu à l'accident. La zone où s'est produit l'accident, à l'est de l'isthme de Tehuantepec, est l'une des routes empruntées par les migrants cherchant à atteindre les États-Unis. Chaque année, des milliers de migrants traversent le Mexique pour atteindre le territoire américain, fuyant la violence et la pauvreté dans leur pays.    

Selon des données officielles, les étrangers en situation irrégulière viennent également d'Asie et d'Afrique. Entre janvier et août 2023, des personnes originaires de Chine, d'Inde, du Sénégal, de Mauritanie et d'Ouzbékistan sont entrées dans le pays. Le flux croissant de migrants a saturé les capacités des centres d'accueil et des refuges mexicains dans les villes frontalières du pays.    

La tragédie d'Oaxaca survient après qu'un tribunal américain a décidé de suspendre l'application d'une loi au Texas soutenue par les républicains, qui autorise la police de l'Etat à détenir et à expulser les migrants qui traversent illégalement le Mexique.  

 Les sans-papiers sont victimes d'agressions, d'enlèvements et d'autres crimes commis par des délinquants lorsqu'ils passent par le pays latino-américain, ainsi que d'accidents de la route mortels lorsqu'ils sont transportés par des passeurs. En outre, selon les organisations internationales, ils subissent des violations constantes de leurs droits lorsqu'ils sont sous la protection des autorités migratoires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous