Accueil Actu Monde International

"Nous avons ouvert une porte sans faire de bruit": un survivant de l'attentat de Moscou raconte comment il est parvenu à s'échapper

Pavel Shampanov a raconté la nuit horrifiante qu'il a vécue dans une salle de concert du nord-ouest de Moscou. La fusillade de masse a eu lieu au lieu au Crocus City Hall à Krasnogorsk. Selon les autorités, les tireurs ont utilisé des armes automatiques et ont mis le feu avec un liquide inflammable. Le bilan de l'attaque terroriste de vendredi est passé à 137 morts, a déclaré dimanche le Comité d'enquête de Russie.

"Je suis allé au concert avec ma femme, explique le survivant. Il n'y avait aucun mauvais présage à ce moment-là. À notre grande surprise, il y avait beaucoup de spectateurs. Ma femme et moi avons d'abord déposé nos manteaux et certains effets personnels au premier étage, puis sommes montés aux toilettes avant le concert. Je suis sorti des toilettes et j'ai entendu des coups de feu. J'ai vu des gens courir vers la salle de concert alors que les terroristes tiraient en bas. Je les ai suivis jusqu'à la salle de concert pour vérifier la situation là-bas et j'ai filmé", a déclaré Pavel Shampanov lors d'une interview exclusive avec le China Media Group.

"Les terroristes sont entrés dans la salle de concert peu après et ont commencé à tirer sur les personnes qui se trouvaient sur leur chemin. Ils ont tiré sur les gens sans distinction et sans dire un mot. Ils ont tiré à bout portant", a-t-il encore raconté.

Le survivant a déclaré avoir ensuite retrouvé sa femme, qui s'était cachée dans les toilettes, et qu'ils avaient commencé à chercher comment sortir de là et se mettre hors de danger. 

"Les gens cherchaient les sorties pour s'échapper. Certains ont essayé de monter sur le toit, d'autres ont couru se cacher dans le sous-sol ou derrière le mur, certains ont choisi de rester dans la salle de concert. Ma femme et moi avons rejoint d'autres personnes pour essayer de trouver les sorties de secours. Beaucoup d'entre nous ont réussi mais certains ont été contraints d'abandonner. Il n'était plus sûr de quitter les lieux par les sorties car les terroristes armés étaient juste là", a rappelé Shampanov.

"Nous avons fini par courir vers une sortie de secours un peu plus loin. D'autres personnes nous ont rejoints. Ma femme et moi avons été parmi les premiers à courir vers le bas, et de nombreuses personnes nous ont suivis. Nous avons alors ouvert une porte sans faire de bruit pour voir ce qui se passait à l'extérieur. Dans le couloir, nous avons trouvé un corps avec une balle dans la tête, sans aucun signe de vie. Nous avons regardé dans le couloir et confirmé qu'il n'y avait pas de terroristes. C'est à ce moment critique que nous nous sommes précipités vers la porte de sortie. Tous ceux qui nous ont suivis en bas ont réussi à s'échapper", a-t-il déclaré. 

Cet attentat terroriste a laissé des traumatismes physiques et psychologiques importants pour les survivants. Les souvenirs traumatisants les hanteraient pendant très longtemps, a ajouté Pavel Shampanov. "Cette tragédie laissera une empreinte indélébile dans nos vies", a-t-il finalement déclaré. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous