Accueil Actu Régions Bruxelles

"Les victimes ne sont plus en danger de mort": le parquet de Bruxelles communique après une nouvelle fusillade cette nuit à Schaerbeek

De nouveaux coups de feu ont été tirés cette nuit, vers 00h30, à la place Lehon à Schaerbeek. À l'arrivée de la police, un homme se trouvait au sol, blessé par balle. Un autre individu blessé a été trouvé dans une rue voisine.

De nouveaux coups de feu ont été entendus cette nuit, à la place Lehon à Schaerbeek. La zone de police Bruxelles-Nord nous confirme avoir été appelée ce dimanche 25 février vers 00h30. "A leur arrivée, les services de secours trouvent un homme au sol blessé par balle sur la place", nous précise la zone de police. Ils prodiguent les premiers soins avant l'arrivée de l'ambulance. A ce moment-là, les jours de la victime sont en danger.

Une seconde victime blessée est ensuite trouvée peu après à la rue De Potter. "Cette personne n'a pas subi de blessures mettant sa vie en danger, mais a tout de même été transférée à l'hôpital pour y recevoir des soins", nous indique le parquet de Bruxelles. 

Les deux victimes ont été blessées par balle, "mais ne sont actuellement pas (ou plus) en danger de mort", ajoute encore le parquet.

Le parquet de Bruxelles a été informé et a mobilisé entre autres un expert en balistique qui s'est rendu sur les lieux. "A ce stade de l’enquête, rien n’indique que l’incident soit lié aux autres fusillades des derniers jours à Bruxelles, mais seule l’enquête permettra de le déterminer avec certitude", détaille le parquet.

Les circonstances de la fusillade ne sont pas claires. "L'enquête se poursuit et, dans l'intérêt de celle-ci, le parquet ne donnera pas d’autres commentaires", conclut-il.

Le périmètre de sécurité installé durant la nuit a été levé ce dimanche dans la matinée.

La bourgmestre de Schaerbeek réagit

La bourgmestre de Schaerbeek, Cécile Jodogne, nous indique que, pour l'heure, il n'y a pas de confirmation de lien entre les différentes fusillades et le trafic de drogues. "On a connu aussi des coups de feu pour des différends personnels, code d'honneur, mots mal placés... S'il s'avérait et se confirmait que c'est lié au trafic de drogues, il faut malheureusement bien constater qu'à Bruxelles, dans différentes communes comme d'autres villes d'ailleurs, il y a une augmentation de la violence liée au trafic de drogues. On est face à une échelle qui dépasse largement l'échelle locale et même régionale, et je dirais même nationale. C'est un phénomène qu'on constate partout", dit-elle. 

 Un quartier métamorphosé en quelques années

Ces faits ne surprennent plus les habitants et commerçants du quartier. "Sur la place, vous allez voir jusqu'à 2h du matin, il y a plein de dealers. Il y a aussi beaucoup de jeunes qui jouent dans le parc. Ça commence à être dangereux le quartier, je trouve. Surtout sur cette place", nous explique un commerçant.

C'est un quartier familial et calme à Schaerbeek, où les enfants jouent quotidiennement. Mais certaines le décrivent maintenant comme métamorphosé. "Il y a de la saleté, de l'incivilité malheureusement... Nous, on a trouvé que ça s'est fortement dégradé dans les 5-7 dernières années", confie une riveraine. 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • close !!! c'est quand que la peur va changer de camp ??

    abdoule carolo
     Répondre
  • La peur a vraiment changé de camp…….

    tbt tr
     Répondre
  • Onkelinx a désarmé les honnêtes gens laissant les truands les conserver

    Joseph Bozzer
     Répondre
  • Mais que fais la police ? La police veille ……… (Fantômas…..) Une véritable comédie à la belge Avec un tout petit b.

    raptor ra
     Répondre
  • apres il pleut sur BXL mtn ils flinguent sur BXL c est triste

    ouverture un traiteur a NGUYEN
     Répondre
Plus de commentaires