Accueil Actu

Nivelles: il se fait passer pour un sourd-muet pour soutirer de l'argent pour Handicap International

Remus M., en séjour illégal en Belgique, réclamait de l'argent aux clients d'un magasin en février dernier, présentant des documents d'Handicap International. La justice a rendu son verdict: l'homme sera arrêté, emprisonné, et devra payer une amende de 600 euros.

Le tribunal correctionnel de Nivelles a condamné par défaut vendredi Remus M., un étranger en séjour illégal en Belgique, à un an d'emprisonnement ferme et à 600 euros d'amende. Son arrestation immédiate a également été ordonnée.


Soutirer de l'argent grâce à de faux motifs


L'homme a été interpellé en février dernier dans un magasin de Braine-l'Alleud, alors qu'il accostait les clients pour leur réclamer de l'argent. Il présentait des documents au logo de l'ONG Handicap International, mais il s'agissait d'une escroquerie. Remus M. avait déjà été interpellé pour des agissements semblables en septembre 2013.

Pour mieux attirer la générosité, Remus M. qui abordait en priorité les femmes ne s'exprimait que par gestes, comme un sourd-muet... qu'il n'est en réalité pas du tout.


Pris la main dans le sac

Une fois interpellé par les policiers, il a tenté durant quelques minutes de leur faire croire qu'il était affecté de ce handicap. Mais fâché d'être arrêté et contrôlé, il a fini par retrouver la parole pour menacer les agents et annoncer qu'il allait "foutre le bordel" au commissariat. De même, les documents de Handicap International qu'il présentait à ses victimes étaient des faux. Le prévenu, qui demandait de 10 à 20 euros aux signataires de son formulaire - dont il avait prérempli quelques cases pour inciter les gens à donner - gardait pour lui les fonds récoltés. La peine d'un an de prison infligée pour escroquerie est conforme aux réquisitions du ministère public.

À la une

Sélectionné pour vous