Accueil Actu

Nouvelle arrestation dans l'enquête sur les attentats de Bruxelles: qui est Ali E. et quel est son rôle présumé?

Dans le cadre de l'enquête liée aux attentats de Zaventem et de Bruxelles, Ali E.H.A, un ressortissant belge âgé de 31 ans, a été privé de liberté jeudi. L'homme a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste, assassinats dans un contexte terroriste et tentatives d'assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice, a indiqué vendredi le parquet fédéral.

Un homme 31 ans a été arrêté jeudi à Bruxelles dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 22 mars dans la capitale belge et inculpé de "participation aux activités d'un groupe terroriste", a annoncé vendredi le parquet fédéral belge. L'homme, identifié comme étant "Ali E.H.A", a été interpellé dans la commune bruxelloise de Schaerbeek et a également été inculpé d'"assassinats dans un contexte terroriste et (de) tentatives d'assassinats dans un contexte terroriste, comme auteur, coauteur ou complice", a précisé le parquet dans un bref communiqué.

"Selon nos informations, il est connu des services de police, mais il a aussi joué un rôle lors de la location de l’appartement avenue des Casernes à Etterbeek", a indiqué notre journaliste Arnaud Gabriel, en direct dans le RTLinfo 19H. C’est de là qu’étaient partis les deux terroristes qui sont impliqués dans l’attentat du métro de Maelbeek le 22 mars dernier.

11 semaines après les attentats de Bruxelles, les enquêteurs continuent leurs recherches, continuent de travailler et cela prouve aussi que l’enquête est loin d’être terminée. Les attentats du 22 mars à Bruxelles ont fait 32 morts au total, 16 à l'aéroport et 16 dans la station de métro Maelbeek, au coeur du quartier européen de la capitale belge, et plus de 300 blessés. Schaerbeek est la commune d'où sont partis le 22 mars trois jihadistes, dont deux se sont fait exploser à l'aéroport international de Bruxelles-Zaventem.



Abrini livré à la France, mais pas "dans l'immédiat"

Mohamed Abrini, le troisième homme, dit "l'homme au chapeau", ayant accompagné les deux kamikazes à l'aéroport mais qui ne s'est pas fait exploser, avait été arrêté dans la capitale belge le 9 avril. Egalement impliqué dans les attentats du 13 novembre à Paris (130 mort), Mohamed Abrini sera bien livré par la Belgique à la France, mais pas "dans l'immédiat", a tranché jeudi la justice belge.

Il avait été filmé deux jours avant les tueries de Paris, dans une station-service de l'Oise, en compagnie de Salah Abdeslam, suspect-clé arrêté à Bruxelles après une cavale de quatre mois et remis à la France le 27 avril. Les deux hommes circulaient dans une voiture ensuite utilisée pour convoyer des membres des commandos.

L'enquête sur les attentats de Paris s'est très rapidement orientée vers la Belgique, d'où étaient originaires la plupart des membres des commandos.

À la une

Sélectionné pour vous