Accueil Actu

Une famille roumaine exploitait des handicapés à Bruxelles: les victimes "maltraitées" devaient mendier dans la rue

Quatre membres d'une famille roumaine ont été condamnés mardi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à des peines allant jusqu'à cinq ans de prison pour avoir exploité des mendiants handicapés durant des mois en 2012. Les prévenus ont obligé leurs victimes à aller mendier dans la rue pour ensuite les priver de leurs gains.

Une famille roumaine a été condamnée à 5 ans de prison car elle exploitait des mendiants handicapés durant des mois en 2012. Les prévenus ont obligé leurs victimes à aller mendier dans la rue pour ensuite les priver de leurs gains. Cet argent, 39.868 euros, a été saisi par le tribunal. Les quatre Roumains ont été interpellés en 2012 puis libérés mais ne se sont pas présentés à leur procès. Selon le parquet de Bruxelles, les individus ont fait preuve d'une forme atroce de maltraitance et d'exploitation. Ils ont été chercher des personnes handicapées en Roumanie et leur ont promis le paradis sur terre. Une fois en Belgique, celles-ci ont néanmoins été contraintes d'aller mendier dans la rue.


Une position vulnérable

Les victimes se sont trouvées dans une position vulnérable car, outre leur handicap, elles étaient issues de familles défavorisées et ne connaissaient personne en Belgique, les rendant ainsi totalement dépendantes des malfaiteurs.


Ils ont pris la fuite vers la Roumanie

La police a pu observer à plusieurs reprises les agissements des individus envers leurs victimes et constaté qu'un des suspects gardait toujours un œil sur les personnes handicapées alors qu'elles mendiaient dans la rue. Finalement, les quatre individus ont été interpellés, placés sous mandat d'arrêt et libérés plus tard avant de prendre la fuite vers la Roumanie.

À la une

Sélectionné pour vous