Accueil Actu

Des inspecteurs qui appelleraient anonymement les entreprises pour vérifier qu'il n'y pas discrimination: le projet Peeters déplait aux patrons

Le projet de loi du ministre de l’Emploi Kris Peeters, "Mystery Calls", ne fait pas l’unanimité. Son but ? Lutter contre la discrimination à l’embauche.

Les "Mystery Calls", ce sont des inspecteurs du travail qui téléphonent anonymement à des entreprises. Ils se font passer pour des candidats, postulent... et voient si la société pratique la discrimination ou non. Le ministre Kris Peeters (CD&V) veut faire passer son projet de loi avant le 21 juillet. Les patrons le rencontrent ce midi car ils ne sont pas du tout emballés par l'idée, comme l’explique le journaliste Sébastien de Bock sur Bel RTL.


Les réactions différent

La mesure vise en effet les patrons "de façon unilatérale", affirment le Syndicat Neutre pour Indépendants. Le SNI estime aussi que "chaque employeur choisit le bon employé sans tenir compte de son origine, de son âge ou encore de son sexe".

Du côté des différents partis, la NV-A non plus n'est pas emballée par les Mystery calls. Cette mesure ne figure pas dans l'accord de gouvernement, dit-elle. L'Open VLD est plus nuancé. Les libéraux flamands acceptent de se pencher sur la question à condition de lier le dossier aux périodes d'essais et aux premiers emplois.


Les syndicats en accord avec le projet

Finalement, seuls les syndicats sont pour le projet. Cela permet selon eux de s'attaquer de façon efficace aux problèmes de discrimination. Même si la FGTB regrette que la question n'ait pas fait l'objet de discussions entre partenaires sociaux.

Quoiqu’il en soit, toutes ces critiques n'atteignent pas le ministre de l'Emploi. Le projet de loi de Kris Peeters est prêt et il entend bien le déposer le plus vite possible au conseil des ministres... c'est-à-dire avant le 21 juillet.

À la une

Sélectionné pour vous