Accueil Actu

Pacte d'excellence: "En maternelle, il y aura plus de professeurs dans les classes", promet notamment Marie-Martine Schyns

C'est la rentrée scolaire ce 1er septembre pour plus de 500.000 enfants et 90.000 enseignants du maternel et primaire. Marie-Martine Schyns, la ministre de l'Enseignement, répond aux questions de Martin Buxant dans la matinale de Bel RTL. Elle s'est ensuite rendue à l'école fondamentale annexée de Koekelberg pour présenter les premières mesures du Pacte pour un enseignement d'excellence.

Elle est revenue sur les premiers effets du pacte d'excellence se font sentir dans les classes dès aujourd'hui. En maternelle, les budgets ont été débloqués pour engager 382 équivalents temps pleins sur l'ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  

Marie-Martine Schyns va-t-elle pouvoir assurer ses promesses malgré la pénurie de prof? "Je peux vous assurer que les institutrices maternelles sont dans les écoles. Il n'y a pas eu de problèmes pour les recruter. C'est vrai que certaines se déplacent. On sait que notamment à Bruxelles, il y a pas mal d'enseignants qui se déplacent de la région de Liège. Mais ils dans les écoles à la rentrée." a-t-elle assuré. "La pénurie est parfois perceptible pendant l'année quand il faut remplacer pour une courte durée et dans des branches plus dans le secondaire comme en mathématique, en sciences voire ici à Bruxelles, en langue." a-t-elle ajouté.  

"Plus de professeurs dans les classes, et l'aide administrative pour les directions"

Marie-Martine Schyns s'est rendue vendredi matin à l'école fondamentale annexée de Koekelberg, à l'occasion de la rentrée scolaire. Elle y a présenté les premières mesures du Pacte pour un enseignement d'excellence en relation avec le renforcement du cadre en maternelle et l'aide administrative aux directions.

La ministre a visité plusieurs classes de maternelle et primaire. L'école a quant à elle présenté certaines innovations pédagogiques et le projet de lutte contre le harcèlement auquel elle participe avec environ 500 autres établissements.Ce dernier vise à aborder les violences entre élèves avec toutes une série d'initiatives qui donnent un rôle pédagogique actif aux élèves.      

A l'école de Koekelberg, des délimitations ont été dessinées au sol dans la cour de récréation pour éviter que l'espace ne soit monopolisé par les jeux d'une minorité d'élèves. Des boîtes à maux sont installées dans les classes pour inciter les enfants à aborder les problèmes rencontrés, de manière anonyme ou non. "Les deux premières mesures du pacte qui entrent en vigueur au 1er septembre, sont le renforcement de l'encadrement en maternelle, c'est-à-dire plus de professeurs dans les classes, et l'aide administrative pour les directions", a expliqué Marie-Martine Schyns.      

A l'école de Koekelberg, l'enseignante supplémentaire va travailler par petits groupes sur la question du langage. L'école bénéficie également d'un renfort pour le travail administratif au niveau de la direction. La ministre s'est ensuite rendue en fin de matinée à l'école Saint-Lambert 2 à Herstal. Cet établissement qui bénéficie de l'encadrement différencié a présenté son projet pédagogique et a organisé une visite de ses cinq classes de maternelles entièrement rénovées. Lundi matin, la ministre fera la rentrée du secondaire à l'athénée royal de Dinant. La nouvelle dynamique, issue de la fusion des différents établissements, sera présentée.

L'école propose dorénavant une offre d'enseignement complète, de la 1re maternelle à la 7e professionnelle, en passant par la transition.   

À la une

Sélectionné pour vous