Accueil Actu

Son chirurgien se trompe et lui opère le mauvais pied: Yasmina sera indemnisée

Les faits se sont déroulés le 26 février dernier, aux cliniques universitaires de Mont-Godinne. Yasmina, une trentenaire, a été opérée du mauvais pied, suite à une erreur médicale. Ce vendredi, l'hôpital reconnait son erreur, et indemnise la patiente. Une enquête interne a malgré tout été ouverte.

A 30 ans, avec les deux pieds opérés, Yasmina a du mal à se déplacer. Après l'intervention chirurgicale, elle réalise à son réveil qu'elle a été victime d'une erreur médicale. "On me dit 'On t'a opérée du pied droit'. Naïve comme je suis, je me marre…", dit Yasmina Kasbi, la victime, au micro de notre journaliste Sébastien Prophète.

"Cela arrive une fois sur 100.000 opérations"

L'hôpital reconnait son erreur. "On a opéré le mauvais côté, a admis Patrick De Coster directeur général du CHU Mont-Godinne. C'est une erreur qui ne devrait pas, qui ne doit pas arriver. Mais qui malheureusement, se produit une fois sur 100.000 et que nous reconnaissons pleinement".

"Il y a dix ans, il m'avait permis de remarcher"

Victime d'un accident de moto, Yasmina est hémiplégique. Le chirurgien a dû sectionner le tendon du pied gauche, mais il s'est trompé. Résultat: le pied droit est douloureux. "Je ne sais plus du tout plier les orteils sans avoir très mal, mais en attendant, je ne sais plus. Peut-être que, comme disent les docteurs qui ont commis l'erreur, que cela va se remettre. Je le crois, j'ai confiance, car c'est ce docteur qui, il y a dix ans, m'a permis de remarcher", révèle-t-elle.

Une enquête est ouverte

Dans le bloc opératoire, l'affiche du patient indiquait bien une opération sur le bon pied. Alors que s'est-il passé? Est-ce une erreur du médecin ou une faute dans la préparation. Une enquête interne est en cours.

Yasmina ne sait pas encore si elle portera plainte: l'assurance de l'hôpital devrait l'indemniser.

À la une

Sélectionné pour vous