Accueil Actu

Travaux dans la maison: comment éviter les entrepreneurs malhonnêtes?

Et vous, comment faites-vous pour choisir un bon entrepreneur pour vos travaux? On se pose la question à l'occasion de Batibouw et de ses 1000 exposants. Il y a plusieurs règles à suivre. Signer un contrat, éviter les devis trop avantageux et ne pas payer plus de 30% d'acompte.

Une construction, c’est un acte important dans la vie. Il est donc impératif de prendre son temps. Le gérant de la société ‘Perfection Habitat’, était au micro de Bel RTL à l’occasion du salon Batibouw: "Prendre le temps de comparer. C’est important, particulièrement à un salon comme Batibouw. Il y a beaucoup de propositions alléchantes, des entreprises qui vont essayer d’avoir tout de suite une signature."


Un devis, c'est indispensable

Il faut aussi se méfier du prix. Il n’est pas toujours synonyme de qualité. Olivier est entrepreneur: "En général, le moins cher devient le plus cher à l’avenir. Ce n’est généralement pas très bon. Il faut trouver un compromis. Le plus cher n’est pas forcément le meilleur, mais le moins cher n’est pas le meilleur non plus." Un bon professionnel fournira toujours un devis et il faut comparer plusieurs offres. "Je conseille de prendre deux, trois devis par clients. De comparer à matériel égal. En fonction des trois devis, on peut voir où on va", ajoute Olivier. Vous pouvez aussi demander des références à votre futur entrepreneur et vérifier sa fiabilité auprès des commissions d’enregistrement. Étienne Mignolet, porte-parole du SPF Économie, explique: "Vérifiez qu’il dispose bien des compétences professionnelles et qu’il est enregistré dans la bande carrefour des entreprises. Chacun peut le faire via le site du SPF Économie."

Dernier conseil, fuyez tout entrepreneur qui vous demande de lui verser de grosses sommes en liquide. Un acompte ne doit pas dépasser les 30%.

À la une

Sélectionné pour vous