Accueil Actu

Un nouveau type d'habitation fait son apparition: les revenus modestes vont être intéressés

Elles ne vont pas forcément embellir les beaux paysages wallons, mais en tout cas, elles sont une réponse au manque de logements. Les maisons-conteneurs font leur apparition. A Amay (près de Huy), un centre de formation achète ces conteneurs au port d’Anvers et les transforme en habitation à bas coûts.

Au départ, un conteneur pour le transport par bateau. A l’arrivée, une petite maison tout équipée: salon, salle à manger, cuisine, une salle de bain avec W.C et chambre à coucher. 24 mètres carrés de superficie et le chauffage est électrique. Une fois le conteneur en place, il faut juste le raccorder à l’eau, à l’électricité et à l’égout. Pour le déplacer, il suffit de le poser sur un camion.  Michel Longueville, chargé de projet "COF CUBE" sur RTL-TVi: "Pouvoir positionner un logement dix ans sur un terrain puis ensuite, en fonction des changements urbains, changer d’endroit en quelques jours, c’est tout à fait possible."


Un loyer accessible

Le concept a déjà fait ses preuves, notamment aux Pays-Bas avec des logements pour étudiants. A Amay (province de Liège), c’est un centre d’orientation et de formation, le COF, qui pousse le projet. Les demandeurs d’emplois apprennent un métier en fabriquant les cubes qui pourront à l’avenir servir de logements pour des personnes avec de petits revenus. L’objectif est de pouvoir les louer à bas prix. "Effectivement, ça pourrait répondre à un besoin pour des personnes qui sont aux CPAS ou qui ont un bas revenu. Ça leur permet de vivre décemment avec un loyer modéré."


D'autres utilités que le logement

C’est avec les personnes isolées que le concept est le plus compétitif par rapport à l’offre actuel de logement. Un conteneur peut couter 35.000 euros (hors TVA). Il pourrait être loué 320 euros par mois. "C’est aussi pour donner accès à la performance énergétique qui parfois était éloignée des personnes qui ont des revenus modestes. Là, ces personnes pourraient aux environs de 60 ou 70 euros par mois pouvoir gérer l’aspect "charges". Le coût logement représenterait moins de 50% de leur revenu."

Ces conteneurs peuvent aussi servir d’annexe pour une maison ou une entreprise. Ils sont construits en acier corten protégées par leur propre rouille. L’étanchéité et la résistance au temps ne sont pas un problème.

À la une

Sélectionné pour vous