Accueil Actu

Une nouvelle espèce d'araignée découverte à Anvers: l'araignée-loup, qui chasse ses proies

Une nouvelle espèce d'araignée a été découverte à Anvers. Elle ne tisse pas de toile, mais chasse ses proies. C'est pour cette raison qu'elle est appelée araignée-loup. "Cela signifie qu'un biotope urbain peut cacher une riche biodiversité", a confié Koen Van Keer de la Société Arachnologique de Belgique.

Une 250ème espèce d'araignée a été découverte au mois de mai dans un jardin de la ville d'Anvers, a indiqué lundi la Société Arachnologique de Belgique (Arabel). Il s'agit d'une araignée-loup, une petite araignée qui ne tisse pas de toile mais qui chasse - comme un loup - ses proies.

"Ces espèces sont sous pression"

Entre 2004 et 2008, Arabel avait mené une grande enquête sur les populations d'araignées à Anvers. La société avait recensé 249 espèces différentes, soit plus d'un tiers de toutes les espèces d'araignée recensées en Belgique. "C'est une bonne nouvelle que nous ayons trouvé autant d'araignées", se réjouit Koen Van Keer, membre de la direction d'Arabel, qui a participé à la découverte de la 250ème espèce au mois de mars. "Cela signifie qu'un biotope urbain peut cacher une riche biodiversité. Mais ces espèces sont sous pression: elle sont petites et vivent dans des espaces trop petits. Elles risquent donc l'extinction."

À la une

Sélectionné pour vous