Accueil Actu

Le puissant typhon Goni frappe le Japon, plus de 70 blessés

Le puissant typhon Goni a frappé mardi le sud-ouest du Japon, faisant plus de 70 blessés et perturbant fortement les transports ferroviaires et aériens, tandis que les habitants de plusieurs localités étaient invités à quitter leur logement par mesure de précaution.

Ce 15e typhon de la saison en Asie, qui a tué au moins 26 personnes aux Philippines, a touché la préfecture de Kumamoto, sur l'île de Kyushu, à environ 06H00 du matin (21H00 GMT lundi) puis Kagoshima et Fukuoka, a indiqué l'Agence météorologique japonaise qui a averti des risques de très fortes précipitations et vagues géantes.

Accompagné de vents soufflant en pointe à 198 km/h, Goni s'est ensuite déplacé plus au nord, longeant l'île principale de Honshu.

Tout en prenant la direction du nord-ouest au-dessus de la mer du Japon, il déversait des trombes d'eau sur un très large périmètre sur Honshu, douchant notamment les préfectures de Hiroshima, Yamaguchi, Miyasaki ou encore Mie.

Plus de 70 personnes ont été légèrement blessées, la plupart à cause de chutes dues au vent ou de vitres brisées, selon les médias et responsables régionaux.

Des véhicules ont été renversés et quelques toits ou pans de murs emportés, tandis que des cours d'eau étaient déchaînés, selon les images diffusées par la chaîne publique NHK.

Les autorités locales ont émis au total des conseils d'évacuation (partiellement levés ensuite) pour plus de 600.000 habitants par crainte de possibles glissements de terrain et inondations, selon les données compilées par le ministère des Affaires intérieures.

La compagnie régionale Kyushu Railway a dû interrompre de nombreuses liaisons ferroviaires. Plusieurs lignes de train à grande vitesse Shinkansen ont aussi été suspendues en attendant que le calme revienne.

Dans les airs, au moins 300 vols au départ et à l'arrivée d'aéroports de la zone ont été annulés, principalement le matin, y compris des liaisons internationales entre Fukuoka et Séoul ou Shanghai.

Des centaines de milliers de foyers étaient par ailleurs privés d'électricité.

Le typhon avait auparavant dévasté le nord des Philippines, où il avait déclenché des coulées de boue et des inondations, tuant au moins 26 personnes, dont 13 mineurs ensevelis par un glissement de terrain et une fillette de cinq ans emportée par une rivière en crue, selon le dernier bilan des secouristes.

Entre 20 et 30 typhons balayent chaque année l'Asie, la moitié environ affectant le Japon.

À la une

Sélectionné pour vous