Accueil Actu

L’homme qui a diffusé l’assassinat du policier s’excuse: "Un réflexe stupide"

Choquantes et violentes, les images de l’exécution du policier par les frères Kouachi ont fait le tour du monde. L’auteur de la vidéo s’excuse aujourd’hui de l’avoir diffusée.

La vidéo amateur montre le meurtre, mercredi, d’Ahmed Merabet, policier de la brigade VTT du 11e arrondissement de Paris. Etendu sur le sol, blessé, le policier a été abattu à bout portant par l’un des frères Kouachi. L’auteur de l’enregistrement est un ingénieur résident au boulevard Richard Lenoir. Interrogé par l’agence Associated Press, il regrette d’avoir diffusé la vidéo.


"Un réflexe stupide"

L’homme a du mal à décrire ce qui a motivé son geste. "Je n’ai pas d’explication", confie-t-il. "J'étais complètement paniqué", indique-t-il. "Il fallait que je parle à quelqu'un. J'étais seul chez moi. J'ai mis la vidéo sur Facebook. J'ai fait une erreur", dit-il. "Je prends une photo, un chat, et je la mets sur Facebook. C'est le même réflexe stupide", ajoute-t-il.

L'homme explique encore qu'il n'a laissé la vidéo que 15 minutes sur le réseau social, avant de la retirer. Trop tard : les images ont déjà été téléchargées et circulent sur Youtube. Elles sont aussi diffusées sur certaines chaînes de télévision.


"Comment avez-vous osé prendre cette vidéo et la diffuser ?"

Lors d’une conférence de presse donnée par la famille du policier, ce samedi, le frère de la victime avait exprimé son indignation. "Comment avez-vous osé prendre cette vidéo et la diffuser? J'ai entendu sa voix, je l'ai reconnu, je l'ai vu se faire abattre et je continue à l'entendre tous les jours", avait lancé Malek Merabet.

Affichant ses regrets, l'ingénieur assure à la famille d'Ahmed Merabet être "extrêmement désolé", et affirme qu'il a refusé de monnayer la vidéo. Si certains médias continuent de la diffuser, c'est sans son autorisation, plaide-t-il. "Sur Facebook, il n'y a aucune confidentialité. C'est une leçon pour moi", conclut-il.

À la une

Sélectionné pour vous