Accueil Actu Belgique Politique

Le prix de certains matériaux de construction continue d'augmenter: comment l'expliquer?

Niko Demeester, patron de la Fédération de la Construction, était l'invité d'Antonio Solimando dans le Bel RTL Matin de ce mardi.

La hausse des prix des matériaux continue : certains, comme le ciment, les briques et les tuiles seront encore plus chers dans les mois qui viennent, comment l'expliquer ? 

"Il y a une hausse, il est vrai, mais cela reste sur une gamme de produits assez limitée", précise Niko Demeester, patron de la Fédération de la Construction. "Ce sont surtout les produits très énergivores, qui sont fabriqués dans des fours à haute température : vu la hausse des prix de l'électricité et du gaz, il y avait un risque".

D'autres matériaux, en revanche, se stabilisent ou baissent même un peu de prix. "Le bois, l'acier se stabilisent. Le marché est en train de se normaliser, certes avec des prix assez hauts, mais il se normalise".

Fin des pénuries ?

Durant la période Covid, nombreuse étaient les pénuries de matériaux et les retards au niveau des livraisons. Pour Niko Demeester, cette époque est derrière nous : "Les délais de livraison s'améliorent et l'approvisionnement se normalise. Cela dépendra du produit, mais les délais seront de plus en plus respectés".

Le patron de la Fédération de la Construction admet cependant qu'il persistera une petite durée d'attente. "Cela pourra toujours être un peu long, mais si le distributeur dit que ce sera à telle date, alors cela devrait être respecté".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous