Accueil Actu

Un téléphone avec un plan du Bataclan et un SMS sans équivoque aurait précipité l'assaut de mercredi matin

"On est parti on commence": voici le SMS envoyé sur un téléphone abandonné dans un poubelle. Un plan de la salle du Bataclan se trouvait également sur cet appareil. Cet élément aurait joué un rôle majeur dans l'assaut du Raid survenu ce matin à Paris, et ciblant Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attentats qui ont fait 129 morts vendredi.

Une lourde intervention de groupes d'intervention spécialisés a eu lieu mercredi matin à Saint-Denis.

Selon FranceTV, c'est un téléphone portable abandonné vendredi soir, et retrouvé dans une poubelle près du Bataclan, qui aurait permis à l'enquête d'avancer. Une information qui n'a pas été confirmée par la justice. 

Ce portable contenait un plan détaillé de la salle de spectacle, et un SMS envoyé qui disait "On est parti on commence", selon Le Monde. Ce SMS aurait été envoyé par un des kamikazes du Bataclan à 21h42, vendredi.

Toujours selon Le Monde, c'est grâce à ce téléphone que les enquêteurs auraient remonté la piste jusqu'à l'un des points de chute des commandos à Alfortville. La recherche sur la géolocalisation du téléphone indique que son propriétaire y était passé avant les attaques.

C'est à partir de ce SMS que la police aurait déclenché l'opération qui a débuté à 4h30 mercredi, cinq jours après les attentats meurtriers de Paris qui ont fait près de 130 morts et bien plus de blessés. 

À la une

Sélectionné pour vous