Accueil Actu

Poutine envisage d'offrir l'asile à Bachar el-Assad s'il perd de futures élections: "Plus difficile de l'offrir à Snowden !"

La Russie pourrait proposer l'asile au président syrien Bachar el-Assad si celui-ci était forcé de quitter le pays, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une interview publiée mardi par le quotidien allemand Bild.

"C'était bien plus difficile d'accorder l'asile à Edward Snowden que ça ne le serait dans le cas de M. Assad", a expliqué le chef d'État russe au journal en faisant référence à l'ancien employé de la NSA qui a divulgué les détails de plusieurs programmes de surveillance de masse américains et britanniques.

Vladimir Poutine estime cependant qu'il est encore trop pour envisager concrètement cette option, alors que la Syrie est ravagée depuis près de 5 ans par un conflit civil ayant fait plus de 250.000 morts et des millions de déplacés.

"D'abord, la population syrienne doit être en mesure de voter, et ensuite nous verrons si M. Assad devra quitter le pays dans le cas où il perdrait ces élections", a indiqué le président russe.

Vladimir Poutine a admis que Bachar el-Assad a fait de nombreux choix erronés au cours de ce conflit avant d'ajouter que cette guerre "n'aurait jamais pris cette ampleur si elle n'avait pas été alimentée depuis l'étranger". Le leader du Kremlin a réitéré la position de la Russie dans le conflit qui consiste à soutenir son allié de longue date afin d'éviter la faillite de l'État comme cela a été le cas en Libye.

Interrogé sur les crimes de guerre supposés de Bachar el-Assad contre la population civile, Vladimir Poutine estime que "Assad ne combat pas son propre peuple mais ceux qui ont pris les armes contre le gouvernement".

À la une

Sélectionné pour vous