Accueil Actu

Il y a 25 ans, on annonçait aux Bruxellois le piétonnier de la... Grand-Place: découvrez leur réaction de l'époque

Le projet du grand piétonnier dans le centre-ville de Bruxelles avance plus vite que prévu. Une bonne partie du centre de la capitale devrait déjà être "sans voiture", dès cet été.

Il y a 25 ans, en 1990, une annonce avait fait l'effet d'un choc: interdire l'accès des voitures à la Grand-Place. A l'époque, les Bruxellois trouvaient l'idée bonne, mais étaient surpris par cette nouveauté, rapporte notre journaliste Loïc Parmentier. Aujourd'hui, nous n'imaginerions pas un retour en arrière: la Grand-Place est systématiquement envahies de piétons. Mais, lorsque le même débat concerne le piétonnier du boulevard Anspach, là, les tensions sont vives.


Début juillet, ce sera déjà piéton

Pourtant, le projet commencera plus tôt que prévu, normalement, début juillet. Les autorités de la ville feront le point lundi. "La décision, elle est prise, avait assuré Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, lors d'une interview le 29 septembre 2014. Nous allons faire un piétonnier. La décision a été votée à l'unanimité du conseil communal de Bruxelles".


Certains sont toujours contre et demandent des améliorations

Le projet a fait l’unanimité au conseil communal, mais pas dans la rue. Ainsi, la plateforme Hexagone, une organisation qui rassemble différentes associations, se montre critique face au centre-ville piétonnier. "Le piétonnier sera un îlot perdu au milieu d'une masse de voitures, estime Jean-Michel Bleus, atelier de recherche et d’action urbaine. Tout est fait pour favoriser l'accès en voiture à ce piétonnier, et rien n'est fait pour améliorer les transports en commun".

À la une

Sélectionné pour vous