Accueil Actu

Problèmes d'insécurité "ingérables" au couvent du Gesù à Saint-Josse: Emir Kir ordonne l'expulsion

Le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir a ordonné l'expulsion du couvent du Gesù. 200 personnes occupent les lieux.

Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode Emir Kir (PS) a fait part, jeudi à 17 heures, par voie de communiqué, de sa décision de procéder à l'expulsion du couvent du Gesù. L'arrêté de police donne 24 heures aux quelque 200 occupants pour évacuer les lieux et demande au propriétaire de prendre les dispositions pour condamner les différents accès.

Des problèmes de prostitution et de violence

Le bourgmestre a fait reposer sa décision sur le rapport du Service de l'hygiène de la commune rendu le 21 octobre dernier et sur celui du Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale rendu le 14 octobre. Tenant compte de la multiplication des procès-verbaux de la police et des plaintes du voisinage, des problèmes de prostitution et de violence, ainsi que du manque d'équipements adaptés, les autorités communales ont considéré qu'elles devaient réagir devant l'urgence de la situation.

Des problèmes d'insécurité ingérables

Emir Kir estime que les problèmes d'insécurité sont ingérables dans un bâtiment d'une telle ampleur et veut privilégier les projets à taille humaine. Pour la prise en charge et le relogement des occupants, la commune met sur pied une Task force en collaboration avec le CPAS de Saint-Josse, le Samusocial, et Fedasil. Elle portera une attention particulière aux familles avec enfants. Par ailleurs, le bourgmestre lance un appel à toutes les autorités compétentes afin qu'elles mettent rapidement à disposition des logements.     

À la une

Sélectionné pour vous