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Le Thalys qui a pris feu près de Tournai a enfin pu repartir: les 120 passagers bloqués évacués, les retards encore importants

La circulation des Thalys a été interrompue entre Bruxelles et Paris une grande partie de l'après-midi. Le trafic était stoppé dans les deux sens, en raison d'un incendie qui s'est déclaré dans la motrice du train, à hauteur de Rumes, près de Tournai. 120 passagers se sont retrouvés bloqués, sans chauffage. Julien Crête et Patrick Lejuste se sont rendus sur place pour le RTLINFO 19H.

Le train Thalys qui avait été touché par un incendie vers 13h20 vendredi, est reparti plus de cinq heures après, a indiqué un porte-parole d'Infrabel. La circulation des TGV devrait progressivement revenir à la normale, mais il y a encore de gros retards, comme l'indique Thalys sur son site. Quant aux passagers du train qui a pris feu, ils ont été transférés et évacués vers d’autres trains.

Le Thalys a été désespérément bloqué à quelques kilomètres de la frontière française. Sur son toit, les pompiers ont dû vérifient l’état des équipements techniques. Peu après 13 heures, sur cette portion située à Rumes, des étincelles ont entamé, semble-t-il, un début d’incendie et d’importants dégagements de fumée au niveau des caténaires. Henri, un voisin, a tout aperçu: "J’ai vu de la fumée quand le train arrivait, et après, je regarde, il est arrêté là. La police est arrivée".

Durant de longues heures, les pompiers de Tournai ont exploré les moindres parties du train à la recherche d’éventuels foyers toujours présents. Un travail périlleux assisté par les équipes techniques du Thalys. "On a placé une échelle pour le train, en prenant bien soin de couper les courant des caténaires qui est un danger assez important. On a été en toiture du train, et on a éteint le feu qui s’y était déclaré avec un extincteur poudre. Et ensuite, on a été en toiture pour vérifier que l’extinction était bien réalisée", explique Charles Yserbaert, capitaine de la zone de secours de Wallonie picarde. 

Au total, 120 personnes se trouvaient à l’intérieur du train. Une attente qui s’est prolongée pendant plus de 5 heures. Pour Thalys, il faudrait déplacer les rames vers une zone sécurisée pour transférer ensuite les passagers vers un autre train. Les voyageurs n’ont pas encore pu quitter la zone. "Le courant du train est coupé, mais vu que les portes ne sont pas ouvertes, techniquement, ils ont encore chaud, il n’y a pas d’électricité mais il fait encore plus ou moins clair pour l’instant", ajoutait Charles Yserbaert en fin d’après-midi, disant comprendre l’impatience des passagers.

Le blocage a entraîné la paralysie du réseau Thalys durant de longues heures, avec à la clé, des retards très importants pour tous les trains.

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