Accueil Actu

"Belle histoire de Noël" dans une école de Waterloo: Matthieu a réuni 6.000 accessoires de foot pour un orphelinat au Congo

Les actions les plus anonymes sont souvent les plus héroïques. Sans le crier sur tous les toits, un étudiant de 14 ans a réuni des milliers de maillots, shorts et chaussures de football pour concrétiser le projet de son entraîneur…

Un bel élan de solidarité est presque passé inaperçu, ces dernières semaines à Waterloo. Matthieu, un étudiant de 14 ans de la prestigieuse école internationale St John's, a réuni une grande quantité de matériel sportif à destination du Congo.

"C'est une belle histoire de Noël", nous a écrit Marcia De Wolf, qui s'occupe du marketing et de l'aspect communautaire de cette école anglophone privée comptant plus de 700 étudiants issus de 50 pays différents.

"Juste un projet personnel"

"Quand Matthieu a entendu parler des efforts de son entraîneur de football pour apporter des vêtements et des chaussures de foot à un orphelinat dans son Lubumbashi natal, il a voulu l'aider", a-t-elle expliqué après avoir contacté la rédaction de RTL info via la page Alertez-nous.

L'initiative est isolée, et n'est pas liée à une association ou un organisme. "C'est juste un projet personnel" d'un étudiant ayant envie d'aider ses semblables moins favorisés, au cœur de l'Afrique.

Une surprise pour son entraîneur

Sans en informer son entraîneur, il a commencé à collecter des chaussures et des maillots, d'abord auprès de ses camarades d'équipe, puis de tous les étudiants de son école. "Il a agrandi son réseau en contactant des clubs de football locaux et a récolté des lots entiers de matériel à donner", a poursuivi Marcia.

Au total, "il y a plus de 6.000 pièces, principalement des maillots, des shorts et des polos, mais aussi une centaine de paires de chaussures".

L'entraîneur est très touché

Quand son entraîneur, Sébastien, s'en est rendu compte, il a été touché par l'engouement. "Vous ne vous imaginez pas ce que cela représente pour les gens de ma ville d'origine", s'est-il exprimé dans un court communiqué que Marcia nous a fait parvenir.

"Je n'aurais pas pu imaginer que quelqu'un ferait quelque chose d'aussi généreux pour moi, et encore moins l'un des joueurs les plus jeunes de mon équipe! Je remercie tous ceux qui ont rendu ceci possible et j'ai hâte de voir les sourires sur les visages des enfants quand ils verront ce que nous leur apportons", a-t-il poursuivi.

Mbemba l'a remercié en personne

Sur la photo que Marcia nous a envoyée, on aperçoit un certain Chancel Mbemba, célèbre défenseur d'Anderlecht, auteur d'une brillante performance en Ligue des champions et dont l'avenir s'annonce radieux. "Mbemba vient de la même ville que le coach. Il était très ému (autour du succès de la collecte, NDLR) et voulait venir remercier le jeune homme lui-même".

Quant à Matthieu, il explique que son entraîneur "est une source d'inspiration" pour lui. "Il m'a tant aidé à améliorer mon jeu, je voulais faire quelque chose pour lui".

Matthieu est né aux Etats-Unis, mais il possède la double nationalité canadienne et néerlandaise.

Alors que l'avion rempli de matériel devrait s'envoler en avril 2015, "le résultat dépasse de loin tout ce dont j'aurais pu rêver", a conclu le jeune homme.

À la une

Sélectionné pour vous