Accueil Actu

"Coupure totale de courant, passagers dans le noir depuis 22h25": les passagers d'un Eurostar pour Bruxelles bloqués de longues heures à cause de personnes sur le toit

Les passagers d'un Eurostar Londres – Bruxelles ont vécu une drôle d’aventure cette nuit. Ils ont passé toute la soirée et une partie de la nuit dans le train à cause de deux personnes qui s’étaient accrochées aux voitures à Lille.

Les passagers d'un train Eurostar reliant Londres à Bruxelles ont vécu une nuit très éprouvante. Leur train s'est retrouvé bloqué durant de longues heures juste après Lille, plongé dans le noir. "Eurostar Londres Bruxelles à l'arrêt après Lille suite à deux personnes "sur le toit". Train arrêté, coupure totale de courant, passagers dans le noir depuis 22h25. En attente de détails", nous écrivait jeudi soir Pierre via notre bouton orange Alertez-nous.

 
"Le courant a été complètement coupé, des éclairages de fortune ont été aménagés"

Ce sont en effet deux individus qui ont forcé les contrôles de sécurité à Lille et ont réussi à grimper entre deux voitures et qui sont ensuite montés sur le toit avant de s'enfuir qui ont causé ce très long arrêt. "Le courant a été complètement coupé, des éclairages de fortune ont été aménagés. La climatisation est arrêtée, les portes sont bloquées pour raison de sécurité", a précisé Pierre. La police ferroviaire est descendre sur les lieux et les équipes ont dû procéder aux vérifications d'usage. Le train est donc resté, de longues heures, immobile. Mais l'ambiance était bonne.


Nouvelle attente à Lille pour un conducteur de train

Peu après minuit, le courant a été rétabli et le train a pu repartir, mais en direction de Lille, car la ligne TGV entre la France est la Belgique est en travaux pendant la nuit. À Lille, un train a été affrété pour les voyageurs. "Nous allons retourner à Lille. Par contre, nous retournerons finalement à Bruxelles en train, mais par la voie ferroviaire "classique" (non TGV) passant par Tournai. Nous allons donc attendre un pilote" (dixit notre train manager) dépêché de Bruxelles, c’est-à-dire une personne habilitée à conduire sur les voies classiques pour nous emmener sur la voie lente", nous a encore écrit Pierre qui a ajouté qu’en attendant l’arrivée du conducteur de train, la sécurité civile française a distribué de l’eau aux passagers.

 
Les voyageurs ont finalement atteint Bruxelles à 3h30 où des taxis devaient les attendre pour les ramener chez eux.

À la une

Sélectionné pour vous