Accueil Actu

Il a failli mourir à cause des compléments alimentaires qu’il prenait dans l’espoir d’obtenir le physique de ses rêves

Un Australien de 27 ans a failli mourir après avoir consommé des shakes de protéinés et des compléments alimentaires pour perdre du poids. Il met en garde ceux qui font l’usage de ce genre de produits.

En 2014, Matthew Whitby a bu des shakes de protéines et avalé des compléments alimentaires qu’il avait achetés sur Internet à une boutique en ligne australienne. Une semaine plus tard, il était dans état de fatigue sévère et son teint était devenu jaune. Des symptômes qui ont perduré pendant plus de deux mois.

Le jeune homme s’est finalement rendu à l’hôpital où on lui a diagnostiqué une insuffisance hépatique et annoncé qu’il lui restait deux semaines à vivre. Sa seule chance de survie passait par une greffe de foie. Il a donc accepté un foie malade de l’hépatite B. "Je vais devoir prendre des médicaments toute ma vie, mais je suis juste reconnaissant d’être encore là", raconte Matthew Whitby à news.com.au.


"Ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger"

Les médecins ont mis en cause les extraits de thé vert, un ingrédient dont la vente est autorisée en Australie mais qui, consommé en très grande quantité, peut s’avérer néfaste pour le foie. "L’extrait de thé vert est utilisé dans certains produits de bodybuilding parce qu’il y a eu quelques preuves pour montrer qu’il brule les graisses et augmente le métabolisme", explique le Dr Wardle. "Mais il s’agit d’un extrait, qui est déjà un produit concentré (...) Si vous prenez une grande cuillère de cet extrait, cela à revient à boire 40 ou 50 tasses de thé vert."

Selon un rapport du Medical Journal of Australia, l’autre substance qui est à l’origine de la détérioration du foie de Matthew Whitby serait le garcinia cambogia contenu dans un complément alimentaire. Le Garcinia cambogia est un fruit tropical utilisé dans de nombreux produits censés favoriser la perte de poids. "Mais ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est sans danger", souligne le Docteur Wardle dans les colonnes de news.com.au.

Aujourd’hui, monsieur Whitby, marié et père de deux enfants, veut alerter le public aux dangers des compléments alimentaires. "Je ne souhaite à personne ce que j’ai vécu", déclare-t-il. "Faites des recherches et adressez-vous à un docteur avant de prendre un produit. Je ne recommande pas les shakes. Faites plutôt un régime et des exercices physiques."

À la une

Sélectionné pour vous