Accueil Sport Football Football Etranger

Le projet est déjà enterré: la FIFA va s'opposer à l'utilisation du carton bleu dans le football

Le fameux carton bleu pourrait ne jamais voir le jour dans le football. L'idée émanait de l'IFAB, qui régit les règles du jeu. Le principe était simple: un carton bleu suspendait temporairement un joueur, pendant 10 minutes, à l'image de ce que l'on voit par exemple dans le hockey. L'annonce de ce projet avait fait grincer des dents et la FIFA avait immédiatement calmé le jeu.

Mais dans des propos relayés par Sky Italia, Gianni Infantino, le président de la FIFA, est allé encore plus loin: cette règle ne sera pas appliquée. Le projet ne sera pas considéré. "Je ne vois pas comment utiliser ces cartes bleues au haut niveau. C'est un scénario qui n'est pas envisagé, la FIFA est opposée aux cartes bleues", a-t-il même annoncé. Selon le Telegraph, l'IFAB, qui se réunit ce samedi à Glasgow pour une assemblée générale, pourrait elle-même annoncer le retrait de sa proposition.

Par contre, une autre idée pourrait être proposée. Une règle qui créerait des moments de réflexion entre les arbitres. Personne ne serait alors autorisé à les approcher pour échanger, si ce ne sont les capitaines présents sur le terrain. Mais là encore, cela devra être validé par la FIFA.

À lire aussi

Sélectionné pour vous