Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

"Un rallye difficile": Thierry Neuville bataille fort et garde la tête du championnat du monde après le Rallye de Suède

Thierry Neuville (Hyundai) a pris la 4e place du Rallye de Suède, deuxième épreuve du championnat du monde WRC de la saison, dimanche remporté par le Finlandais Esapekka Lappi (Hyundai) devant le Gallois Elfyn Evans (Toyota), 2e.

Le Français Adrien Fourmaux (Ford Puma), 3e, complète le podium, son premier en carrière en WRC.

Thierry Neuville empoche 10 points pour sa 4e place samedi, 5 pour sa 3e place dimanche et 3 dans la powerstage (3e) et conserve la tête au championnat pour trois points. "C'était un rallye difficile pour nous, mais je suis content avec les points que l'on prend. C'est une bonne chose malgré les circonstances rencontrées vendredi", a commenté le pilote belge à l'arrivée de la Powerstage.

Le pilote germanophone, avec Martijn Wydaeghe, victorieux au Rallye de Monte-Carlo en ouverture, conserve avec 48 points la tête du classement du championnat du monde devant Elfyn Evans (45 pts) qui prend 24 points sur son week-end suédois (pour 19 à Lappi 'seulement').

Cette saison voit en effet s'appliquer un nouveau barème de points, d'abord pour les dix premiers samedi: 18-15-13-10-8-6-4-3-2-1 (à condition que le pilote termine le rallye dimanche).

Dimanche, un classement séparé sera établi pour les sept premiers rapportant 7 pts -6-5-4-3-2 et 1. La Powerstage attribue toujours des points aux cinq premiers: 5-4-3-2-1.

Le prochain rendez-vous est fixé du 28 au 31 mars avec le Rallye du Kenya.

À lire aussi

Sélectionné pour vous