Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme Tour de France

Un record d'altitude et une arrivée à... Nice: voici le parcours du Tour de France 2024

La 111e édition du Tour de France , qui se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2024, sera celle des premières. Le départ sera donné pour la première fois en Italie, à Florence, où les routes des trois premières étapes rendront hommage aux champions italiens, notamment Ottavio Bottechia, premier vainqueur italien de la Grande Boucle (1924-25), Gino Bartali, Gastone Nencini, Marco Pantani, Fausto Coppi…

L'arrivée finale sera jugée loin des bases parisiennes historiques, à Nice, au terme d'un contre-la-montre final dont la dernière édition remonte au duel parisien Lemond-Fignon en 1989. Les organisateurs ont également annoncé mercredi, lors de la présentation de la course à Paris, "un record d'altitude".

Les 21 étapes annoncent un total de 3.492 kilomètres et 52.230 mètres de dénivelé positif, contre 56.000 en 2023. Le Tour 2024 comprend huit étapes de plaine, en principe destinées aux sprinters, quatre étapes accidentées, deux contre-la-montre, sept étapes de montagne via les massifs des Apennins, des Alpes italiennes, le Massif central et les Pyrénées, dont quatre arrivées en altitude à Saint-Lary-Sloulan Pla d'Adet, au Plateau de Beille, Isola 2000 et au col de la Couillole. La route de la Cime de la Bonnette, sur le parcours de la 19e étape entre Embrun et Isola 2000, sera le "toit du Tour", la plus haute route asphaltée de France, avec 2.802 mètres.  

Vingt-deux équipes de huit coureurs sont annoncés au départ de la 111e édition du Tour de France. L'édition 2023 de l'épreuve avait vu la victoire du Danois Jonas Vingegaard devant le Slovène Tadej Pogacar et le Britannique Adam Yates.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous