Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

J-100 avant les JO de Paris 2024, avec une délégation record pour la Belgique ? "On espère que nos athlètes vont nous faire vibrer"

Ce mercredi 17 avril revêt une signification particulière ? Pourquoi ? Parce qu'à partir d'aujourd'hui, il reste exactement 100 jours avant les Jeux olympiques de Paris. Officiellement appelés les Jeux de la 33e olympiade, ceux-ci se tiendront du 26 juillet au 11 août dans la capitale française. 

Petit pays, grande délégation

Olav Spahl, le chef de mission Team Belgium Paris 2024, estime que la délégation belge, après les différentes qualifications, comptera au final entre 150 et 160 personnes, ce qui sera l’une des plus grosses délégations belges aux JO. 

Dans les mois à venir, la préparation des Athlètes sera principalement finalisée en Belgique (et à Marseille pour la voile). Six sites belges accueilleront nos athlètes pour leur préparation : Gand, Anvers, Heusden-Zolder, Louvain la neuve, Bruxelles, Courtrai. 

Pour couronner le tout, cette année, la légende belge du tennis de table, Jean-Michel Saive, s'apprête à vivre ses premiers JO en tant que président du Comité olympique interfédéral belge (COIB). Un événement qu'il a forcément hâte de vivre, lui et la délégation. "L'ambiance est plutôt bonne. On sent l'excitation, l'engouement. (...) Il y a aussi le fait que cela se passe tout près de chez nous, c'est vraiment quelque chose de fabuleux. C'est quelque chose qui n'arrive pas si souvent (...)", s'enthousiasme-t-il.

Pour cette nouvelle édition, l’ambition de la délégation belge est de faire mieux qu’à Tokyo en 2020. Pour rappel, notre pays avait décroché 7 médailles, dont trois en or, une d'argent et 3 de bronze. Ce qui nous a permis de figurer à une honorable 29e place au classement des médailles.

"On espère faire mieux. (...) On a déjà 99 athlètes qui sont qualifiés, on espère une délégation qui pourrait tourner entre 150 et 160.(...) Donc on a de belles perspectives d'avoir une grosse délégation à Paris. Et puis on espère que nos athlètes vont nous faire vibrer", explique Jean-Michel Saive.

Bonne nouvelle pour les tickets

Pour celles et ceux qui chercheraient encore des billets, une nouvelle devrait les réjouir, comme l'explique Cédric Van Branteghem, directeur général du Comité olympique interféderal belge. "À 100 jours des JO, le comité d'organisation de Paris a encore relancé une dernière série de tickets. Même dans les sports où l'on pensait que les places étaient déjà sold-out. Donc je dirai à tous les fans belges, qui sont intéressés, de vite aller sur la plateforme de Paris 2024 et voir quels tickets sont disponibles (...)".

À noter que la Belgique est présente aux Jeux olympiques depuis la deuxième olympiade qui s'est déroulée à Paris en 1900. La Ville Lumière a déjà accueilli les olympiades en 1900 et en 1924. En 2024, il y aura donc cent ans que la France a organisé ses derniers Jeux d’été.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous