Accueil Sport Tous les Sports JO 2024

La boulette: ce plongeur chute tout seul en inaugurant le centre aquatique des Jeux Olympiques de Paris

Emmanuel Macron a inauguré jeudi le centre aquatique olympique de Saint-Denis, qui accueillera les épreuves de natation synchronisée, de plongeon et de water-polo des Jeux de Paris, avant de lancer une "revue de chantier" générale à un peu plus de cent jours du rendez-vous planétaire. Le président de la République a d'abord rencontré les ouvriers ayant participé à la construction de "ce lieu totalement nouveau et qui a été pensé avec audace, construit de manière inédite", a-t-il salué, rappelant qu'il était également "exemplaire du point de vue environnemental".

Avec "la plus grande charpente concave de bois au monde", cette "vitrine du savoir-faire français" permet "de réduire de 30% les consommations d'énergie du bâtiment", a expliqué à la presse un conseiller du chef de l'Etat, en amont de cette visite durant laquelle Emmanuel Macron a également discuté avec des enfants. Le chef de l'Etat a souligné que ce site, le seul pérenne construit pour les JO de l'été prochain - auquel on peut ajouter l'Arena Porte de la Chapelle, vieux projet financé grâce aux Jeux - "permettra d'apprendre à nager", un "défi" car "il y a encore beaucoup d'injustice en la matière". 

Il s'agira donc d'un héritage important pour la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de France où un élève sur deux ne sait pas nager à l'entrée en sixième, selon les pouvoirs publics. "Grâce aux Jeux et aux deux plans piscines initiés avec le département, ce sont 18 nouveaux bassins sur dix piscines qui ont été construites ou rénovées, qui pourront être léguées aux habitants", selon la présidence.

Mais le centre nautique de Saint-Denis, livré un mois en avance, ne sera pas utilisé pour les épreuves de natation en ligne, un des trois sports rois des Jeux, avec l'athlétisme et la gymnastique. Ces dernières se dérouleront en effet à l'Arena La Défense, à Nanterre, avec deux bassins provisoires qui, à l'issue des Jeux, seront installés dans deux autres villes de Seine-Saint-Denis, Sevran et Bagnolet.

Diverses animations étaient prévues pour inaugurer ce lieu particulier. Dont une démonstration de plongeon. Le problème, c'est que des images captées par France 3 montrent que tout ne s'est pas bien passé pour l'un des plongeurs, un certain Alexis Jandard, vice-champion du monde en 2022. Ce dernier a été surpris par la planche et sa chute est déjà devenue virale sur les réseaux sociaux.

Rien de bien méchant, mais ce dernier se serait légèrement blessé au dos. A ses côtés, deux autres Français qualifiés ont eu plus de chance. Gwendal Bisch et Jules Bouyer ont ainsi réussi leur figure, contrairement à leur collègue. Oups. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous