Comment les Belges font-ils leurs courses au supermarché ?

Publié le 13 Oct 2022

Publireportage

Vous êtes du genre à aller plusieurs fois par semaine au supermarché, à flâner au hasard ou à avoir une liste bien claire… Bref, comment faites-vous vos courses et comment vous décidez-vous ? Et quelles erreurs commettez-vous le plus ? 

Comment les Belges font-ils leurs courses ? Certains vont au supermarché une ou deux fois par mois quand d’autres y vont plusieurs fois par semaine. L’essor du e-commerce et même de la livraison des courses à domicile a aussi changé les comportements d’achats des ménages belges même si seulement 8% des Belges effectuent des achats alimentaires en ligne.

Le principal facteur ? Le prix et les réductions !

Qu’est-ce qui pousse un consommateur belge dans un supermarché plutôt qu’un autre ? C’est sans beaucoup de surprises le prix, ainsi que les réductions. C’est l’un des facteurs les plus décisifs selon une étude publiée en 2021. Un facteur qui a encore plus de poids aujourd’hui vu les récents événements. Les prix ont ainsi tendance à augmenter partout en Belgique, même si des actions permettant aux consommateurs belges de faire des économies existent. Citons notamment le gel des prix de 100 produits pendant cent jours ou encore la liste des 1.000 produits du quotidien à moins de 1€ chez Carrefour. Mais ce n’est pas la seule façon de faire baisser ses dépenses quand on fait ses courses. Car nous sommes nombreux à faire des erreurs.

Les erreurs les plus communes quand on fait ses courses

Il ne suffit pas de déambuler dans les rayons d’un supermarché pour faire de bonnes affaires. Il est ainsi extrêmement important d’avoir une liste de courses bien préparée à l’avance. Nous oublions par exemple parfois de faire attention aux promotions, sur place, à l’avance dans le folder ou sur l’application du magasin. Ou pire, de se faire avoir par de « fausses » promotions. Regardez ainsi le prix au kilo ou à l’unité et comparez-le avec les autres produits. Il est aussi utile de connaitre le prix de vos achats habituels. Le kilo de tomates en promotion à 1,90 euros, est-ce réellement un bon prix ou pas ? Contrairement à certaines idées reçues, les produits des marques distributeurs sont également de qualité. C’est ainsi l’une des meilleures manières de faire des économies en faisant ses courses. Savez-vous par exemple que les produits Carrefour sont en moyenne 30% moins chers que les grandes marques ? Pratique non ?

Une nouvelle émission télé pour réduire ses coûts en consommant mieux

Et s’il était possible de manger mieux pour moins ? C’est ce que propose « Mission pouvoir d’achat », une toute nouvelle émission télé sur RTL-TVI, la première du genre en Belgique. Trois ménages belges seront accompagnés de deux experts qui vont démontrer qu’il est possible de manger sain tout en dépensant moins d’argent au supermarché. Le gagnant aura la chance de gagner 1 chèque d’une durée de 1 an pour faire ses courses chez Carrefour et vous pourrez aussi glaner quelques conseils de plus pour manger mieux pour moins !

Découvrez les Actions Pouvoir d’Achat de Carrefour